Faits divers – Justice

L'ancien patron de la Socodivin est sorti de prison

Par Mathieu Ferri, France Bleu Roussillon mardi 29 avril 2014 à 15:47

Jean-Luc Cabaner lors du procès Socodivin en décembre 2013
Jean-Luc Cabaner lors du procès Socodivin en décembre 2013 © MaxPPP

Jean-Luc Cabaner a été relâché, sur décision de la cour d'appel de Montpellier. L'ancien négociant de vins pourra donc attendre en liberté son procès en appel.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Socodivin. Jean-Luc Cabaner vient d'être libéré, après deux mois passés en cellule. L'ancien dirigeant de l'entreprise de négoce en vins, âgé de 57 ans, est l'ennemi juré de dizaines de vignerons des Pyrénées-Orientales. Il avait été condamné en février dernier par le tribunal de Perpignan à deux ans et demi de prison ferme pour banqueroute et escroquerie, au préjudice de vignerons et de caves coopératives du département. Un préjudice de 7,5 millions d'euros.

Jean-Luc Cabaner est relâché par décision de la cour d'appel de Montpellier. Le juge évoque une détention illégale et des atteintes à la dignité humaine. L'ancien négociant  a dû cependant verser une caution de 25.000 euros à sa sortie de prison. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer au commissariat chaque semaine.

Le deuxième procès de la Socodivin, en appel, doit avoir lieu à Montpellier le 28 mai prochain.