Faits divers – Justice

L'apprenti trafiquant piègé à cause d'une dette de jeu à Béziers

Par Gérard Marty, France Bleu Hérault vendredi 21 avril 2017 à 11:22

Illustration poker
Illustration poker © Maxppp -

Un jeune homme bien sous tous rapports condamné pour trafic de drogue à Béziers. Il avait accepté de jouer les "mules" pour effacer une dette de jeu. Des trafiquants aguerris ayant prise sur lui l'ont convaincu de prendre le risque de transporter 30 kilos de cannabis. Et il s'est fait prendre.

Régis* ne semblait pas mal parti dans la vie : 19 ans, chauffeur livreur, 1400 euros par mois. Bon fils, jamais d'embrouille.

Mais Régis aime le poker. Des parties privées à Béziers où il gagne un peu, et perd beaucoup : 4.000 euros...

Le pigeon... à qui on met le marché classique en main : tu transportes un colis pour nous, sinon on te laisse imaginer la suite.

Alors il part à Cerbère chercher le paquet de 35.000 euros de résine et au retour, vers Béziers, un contrôle de gendarmes. Il panique, tente un demi-tour, percute un muret, abandonne la voiture et fuit à pied dans une garrigue, où il est rattrapé.

Vraiment pas doué l'amateur. Mais cela n'empêche pas les trafiquants de mettre à contribution ce genre de "mules", insoupçonnables sauf comme ici, une mauvaise pioche. Ces personnes prises au piège ont tellement peur qu'elles refusent de donner leur commanditaire, comme Régis, qui a pris un an ferme. Et qui fêtera ses 20 ans derrière les barreaux.

* Le prénom a été changé