Faits divers – Justice

L'Arcopolis de Voujeaucourt quasiment détruit par un incendie

Par Blandine Costentin et Claudia Calmel, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 14 avril 2015 à 10:18

Une partie de la toiture de l'Arcolopis de Voujeaucourt s'est effondré
Une partie de la toiture de l'Arcolopis de Voujeaucourt s'est effondré © Radio France - Claudia Calmel

Le complexe Arcopolis, qui accueille des clubs sportifs et des manifestations à Voujeaucourt, a été la proie des flammes, lundi après-midi. Il n'y a pas eu de blessés, mais la salle est presque entièrement détruite.

L'Arcopolis a été ravagé par les flammes lundi 13 avril à Voujeaucourt. L'incendie s'est déclaré un peu avant 16 heures. En quelques minutes, la structure en bois s'est embrasée. Une cinquantaine de pompiers ont combattu les flammes, mais rien n'y a fait : la toiture s'est effondrée vers 18 heures, sous les yeux des élus et des curieux venus observer la scène. Près de 4000 mètres carrés sont réduits en cendres . Il n'y a pas eu de blessés : le gérant, seul sur place, a pu sortir à temps. Les causes de l'incendie sont inconnues pour le moment.

C'est une grosse perte pour la municipalité : lundi soir, la maire de Voujeaucourt, Martine Voidey, ne cachait pas son pessimisme : "on sait que la structure est trop endommagée pour être réhabilitée. On verra ce que diront les experts, mais d'après les pompiers, il n'y a plus rien à tirer de ce bâtiment ". Les associations qui louent des espaces ont perdu du matériel , comme le club de roller de Voujeaucourt. Roland, son président, explique qu'il venait d'acheter une sonorisation : "on va souffrir ".

"On va souffrir". Le reportage de Jérémie Pignard. Voujeaucourt

Il va falloir pallier l'indisponibilité du complexe dans les mois qui viennent. L'Arcopolis accueillait des clubs de sport ; des salons, comme le salon du vin ou celui de l'habitat ; il pouvait aussi être loué par des particuliers, pour des mariages, par exemple. "Il y avait un planning bien engagé pour un an ", constate Christian Bouey, qui gère l'Arcopolis pour le compte de la mairie, "j'ai hâte de récupérer mes dossiers qui sont restés dans le bureau, s'ils sont récupérables, pour prévenir les clients. C'est une grosse perte pour tout le monde. "

Christian Bouey : "une grosse perte pour tout le monde" Voujeaucourt

Une réunion se tient ce matin en mairie pour trouver des solutions.