Infos

L'Arcopolis de Voujeaucourt va renaître de ses cendres

Par Isabelle Rolland et Faustine Mauerhan, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 19 janvier 2016 à 6:22

L'Arcopolis de Voujeaucourt en flamme
L'Arcopolis de Voujeaucourt en flamme © Radio France - Claudia Calmel

Neuf mois après l'incendie qui avait ravagé l'Arcopolis de Voujeaucourt, la municipalité a reçu plus de 61 candidatures d'architectes pour reconstruire la salle. 3 projets ont été retenus.

L'incendie avait marqué les esprits le 13 avril 2015. La salle Arcopolis de Voujeaucourt avait été quasiment détruite par les flammes. Le bâtiment de 4.000 mètres carré était inutilisable. Devant l'ampleur des dégâts, toutes les manifestations prévues cette année 2015 avaient été annulées, et les clubs / associations sportives avaient dû trouver d'autres solutions.

L'Arcopolis avait brulé le 13 avril dernier - Radio France
L'Arcopolis avait brulé le 13 avril dernier © Radio France - Claudia Calmel

61 candidatures

  Ce lundi 18 janvier 2016, les élus de cette commune du Doubs avaient rendez-vous pour étudier les 61 candidatures d'architectes pour reconstruire la salle. Finalement, 3 dossiers ont été retenus. Les candidats sélectionnés ont maintenant un mois et demi pour dessiner un nouveau projet en respectant le cahier des charges établi par la maire de Voujeaucourt, Martine Voidey

"Une nouvelle salle plus adaptée à la taille de la commune"

Et il y aura quelques changements par rapport à l'ancienne salle Arcopolis. "On ne pouvait pas reconstruire la même salle avec le montant de l'indemnisation de l'assurance. Et nous n'avons pas le budget nécessaire ! En plus on savait que la salle était trop grande pour une ville comme la notre. Elle date d'avant l'Axone à Montbéliard. On était souvent obligé de la fractionner avec des paravents. La prochaine salle sera mieux dimensionnée. On s'oriente vers une salle polyvalente. Elle pourra servir lors d'événements des associations ou de la commune, comme par exemple les repas des séniors ou des mariages avec une jauge de 350 à 400 personnes. Il y aura aussi une halle des sports pour accueillir des clubs sportifs comme le roller. " 

La maire de Voujeaucourt veut une salle plus petite, mieux adaptée à sa commune

  Le projet est estimé à 3 millions 700 milles euros maximum, le montant de l'indemnisation des assurances après l'incendie du mois d'avril 2015. Le choix définitif sera dévoilé le 24 mars 2016.

Partager sur :