Faits divers – Justice

Attentat de Charlie-Hebdo : l’Ardennais Mourad Hamyd va être expulsé vers la France

Par Philippe Rey-Gorez, France Bleu Champagne-Ardenne et France Bleu mardi 16 août 2016 à 16:38

Mourad Hamyd au Palais de justice de Sofia
Mourad Hamyd au Palais de justice de Sofia © Maxppp -

La justice bulgare ordonne ce mardi la remise à la France de Mourad Hamyd, beau-frère de l'un des auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo. Le jeune de 20 ans, habitant Charleville-Mézières, est soupçonné d'avoir voulu rejoindre les rangs djihadistes en Syrie.

Cette décision de la justice bulgare n’est pas une surprise : elle ordonne l’extradition vers la France de Mourad Hamyd. Le Carolomacérien de 20 ans avait été arrêté le 28 juillet après avoir tenté d'entrer en Turquie. Beau-frère d’un des frères Kouachi, un des auteurs de la tuerie à Charlie Hebdo, il est soupçonné d’avoir voulu rejoindre l’État Islamique, peut-être en Syrie.

La semaine dernière, Mourad Hamyd, qui nie les faits qui lui sont reprochés, avait accepté d'être extradé. Le tribunal de Sofia précise que le transfert devrait intervenir dans les sept jours.

Mourad Hamyd doit répondre en France "d'association de malfaiteurs en vue de préparation d'actes de terrorisme", selon un mandat d'arrêt européen émis par la justice française. Ce délit est passible de dix ans de prison.