- Accueil
- Bretagne
- Finistère
- Infos
- Faits divers - Justice
- L'arrêté anti-pesticides du maire de Plounéour-Ménez suspendu par la justice
L'arrêté anti-pesticides du maire de Plounéour-Ménez suspendu par la justice
Le maire de cette commune Finistérienne avait pris un arrêté pour interdire l'usage des pesticides à proximité des habitations et des captages d'eau. Il a été suspendu par le tribunal administratif de Rennes.

A l'instar du très médiatique maire de Langouët (Ille-et-Vilaine), le maire de Plounéour-Ménez (Finistère) avait pris un arrêté au début du mois d'octobre qui interdisait l'utilisation de pesticides à moins de 150m des habitations et des captages d'eau.
La Préfecture du Finistère contestait la légalité de cette décision et avait saisi le tribunal administratif. La décision est tombée, ce mardi, l'arrêté en question est suspendu.
"On prend acte d'une décision qui était présumée à l'avance, le tribunal ne pouvait pas prendre le contre pied de sa décision sur l'arrêté de Langouët il y deux semaines, explique Jean-Michel Parcheminal. On ne s'attendait pas à autre chose. Je ne ferai pas appel car ça ne ferait que retarder la décision sur le fond__". Le maire de Plounéour-Ménez attend en effet une nouvelle convocation du tribunal.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !