Manifestation des défenseurs des animaux devant le cirque de Rome à Chalons-en-Champagne
Des manifestants de l'association Paris Animaux Zoopolis ont protesté ce samedi devant le cirque de Rome, à Châlons-en-Champagne. Ils demandent l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques.
Des membres de l'association Paris Animaux Zoopolis ont manifesté ce samedi devant le cirque de Rome, à Châlons-en-Champagne. Ils se sont donnés rendez-vous à 15h, sur le rond-point des Escarnotières, pancartes à la main. Ils dénoncent la présence des animaux sauvages dans les cirques, alors que plusieurs villes de France ont déjà interdit les cirques avec animaux sauvages : "Nous demandons l'interdiction des animaux sauvages tout simplement car derrière une heure de représentation, il y a beaucoup de souffrance animale" explique Marie, une des bénévoles de l'association.
Les manifestants sont restés à l'écart du chapiteau, sous la surveillance des forces de l'ordre. Le directeur du cirque ne comprend pas les manifestants : " Nous traitons bien nos animaux et il y a des contrôles réguliers par les services vétérinaires et il n'y a aucun élément à charge contre mon cirque » explique Solovitch Dumas, le directeur du cirque de Rome.
Du côté des spectateurs, les avis sont unanimes : "Je ne vois pas le problème, ils ont l'habitude d'être dans des cages et les circassiens sont les mieux placés pour s'occuper d'eux." commente Yasin, un père de famille venu avec ses deux filles à la représentation du jour. Même son de cloche pour Françoise : "S'il n'y a plus d'animaux, je ne viendrai plus".