Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un périple de Bordeaux à Strasbourg à vélo pour sensibiliser sur les AVC

Par

Un groupe de cinq cyclistes a pris le départ du CHU de Bordeaux ce mardi 26 avril, direction Strasbourg, pour mener une mission de prévention des AVC. En France, les accidents vasculaires cérébraux sont la première cause de handicap physique chez les adultes.

Philippe Meynard, président de l'association (ici en noir au centre) et ses 4 compagnons de route sont partis de Bordeaux ce 26 avril Philippe Meynard, président de l'association (ici en noir au centre) et ses 4 compagnons de route sont partis de Bordeaux ce 26 avril
Philippe Meynard, président de l'association (ici en noir au centre) et ses 4 compagnons de route sont partis de Bordeaux ce 26 avril © Radio France - Arthur Fradin

L'association "AVC tous concernéS" repart sur les routes pour sensibiliser sur les accidents vasculaires cérébraux, première cause de handicap physique chez les adultes en France. Au départ du CHU de Bordeaux ce mardi 26 avril, cinq cyclistes ont pris la direction de Strasbourg. 

Publicité
Logo France Bleu

À 51 ans, Philippe Meynard reprend sa croisade contre les AVC. Après le Tour de Gironde, le tour de France et les chemins de Compostelle, l'ancien maire de Barsac s'est lancé dans un nouveau défi : rallier Strasbourg en vélo en un mois. 

Lui-même a été victime d'un accident vasculaire cérébral il y a huit ans. Depuis, il ne cesse de sensibiliser à ce mal qui touche en moyenne deux personnes en Nouvelle-Aquitaine chaque heure. Cap sur la Dordogne dans un premier temps. Le tracé de cette "transVERSale" n'a pas été choisi par hasard : "Ça a germé quand on a pris connaissance du rapport de l'observatoire régional de la santé, qui dit que 40% des gens se disent mal informés sur les AVC, principalement dans les petits villages et les campagnes"

Avec des escales à Guéret, Epinal ou Montbéliard, l'idée est de balayer une grande partie du territoire, avant d'arriver à Strasbourg le 14 mai, pour la Journée européenne de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux. 

Dans chaque endroit où le cortège fera étape, le minibus qui accompagne Philippe Meynard va faire de la prévention, et distribuer des tensiomètres. L'hypertension artérielle est impliquée dans 80% des AVC. Une des missions de cette "transVERSale" : essayer de toucher les jeunes, de plus en concernés par les AVC, à cause de la malbouffe et de la sédentarité. 

Publicité
Logo France Bleu