Faits divers – Justice

L'atelier de l'entreprise Fariney Carminati détruit par les flammes

Par Hervé Blanchard, France Bleu Belfort-Montbéliard mardi 4 février 2014 à 17:38

Incendie dans l'atelier de l'entreprise Fariney Carminati d'Héricourt
Incendie dans l'atelier de l'entreprise Fariney Carminati d'Héricourt © Radio France - Hervé Blanchard

Un spectaculaire incendie a ravagé ce mardi matin une partie de l'atelier de l'entreprise héricourtoise. Le feu d'origine accidentelle a fait d'importants dégâts matériels mais aucun blessé n'est à déplorer. Une trentaine de pompiers a été mobilisée. L'activité de l'entreprise devrait être pertubée.

Le feu a pris en milieu de matinée ce mardi dans l'atelier mécanique de l'entreprise Fariney Carminati d'Héricourt, spécialisée dans la location d'engins de travaux publics . Un ouvrier travaillait sur une machine quand, pour une raison encore inconnue, l'incendie s'est déclaré. Très vite, l'ensemble du personnel a évacué les lieux, les quatre ouvriers et les quatre employés administratifs présents dans les bureaux attenants.

 

Des explosions violentes

Les premiers témoins ont parlé alors d'explosions très violentes . D'après les pompiers, ce seraient les pneus qui ont éclaté sous la pression . Un énorme panache de fumée noire s'est échappé de l'atelier, visible jusqu'à l'entrée de Belfort. Des flammes d'une dizaine de mètres ont fait fondre les parois métalliques du bâtiment qui s'est éventré sous la chaleur. La trentaine de pompiers mobilisés a maîtrisé assez rapidement le sinistre, en évitant que le feu ne se propage au reste de l'atelier et aux bureaux.

 

"Tout le monde a pu sortir à temps, c'est l'essentiel"

Jean-Charles Fariney, le PDG de l'entreprise, a constaté les dégâts et avancé quelques explications. "On avait un ouvrier qui meulait sur une raboteuse. On a une suspicion qu'il y ait eu un bidon ouvert pas loin qui aurait pu provoquer l'explosion. Vu le stock de pneus à l'intérieur, le feu a pris très vite. Les poutrelles se sont tordues sous la chaleur. Il y a des dégâts mais tout le monde a pu sortir à temps, il n'y a pas de blessés et c'est le plus important ".

 

Incendie Héricourt PDG OK

L'entreprise Fariney Carminati va continuer à travailler, mais au ralenti, le temps des réparations. La plus grosse perte reste la raboteuse, un engin de travaux public d'une valeur de 320.000 euros.

Partager sur :