Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L'attribution de plusieurs marchés publics de l'agglomération de Béziers intéresse la justice

-
Par , France Bleu Hérault, France Bleu

L'agglomération de Béziers et les villes de Sauvian et Sérignan (Hérault) ont été simultanément perquisitionnées ce jeudi. Le parquet, saisi d'une plainte déposée par une entreprise biterroise, souhaite vérifier si l'attribution de plusieurs marchés publics est réglementaire.

Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée
Communauté d'agglomération Béziers Méditerranée © Radio France - Stéfane Pocher

L'agglomération de Béziers a été perquisitionnée ce jeudi par la Direction régionale de la police judiciaire (ex-SRPJ) de Montpellier. Les enquêteurs s’intéressent à l’attribution de plusieurs marchés publics entre 2015 et 2018. Les policiers sont restés sur place quasiment toute la journée. Ces derniers sont repartis avec plusieurs cartons.  

Selon nos informations, cela concerne quatre dossiers sur l’eau et l’assainissement. Un autre sur l’aménagement du site des Orpelières à l’embouchure de l’Orb à Sérignan : un investissement paysagé d’un million d’euros a été réalisé, confié à une société narbonnaise.

Frédéric Lacas,  Bernard Auriol et Pascal Resplandy en ligne de mire

La DRPJ veut vérifier si l’attribution de ces marchés publics a été réalisée dans les règles et sans aucun favoritisme. Un contentieux existe entre l’agglomération de Béziers et la société biterroise Brault Travaux Publics. Plusieurs plaintes ont été déposées par cette PME. 

Le maire de Sérignan, Frédéric Lacas, est en ligne de mire alors qu’il était à l’époque président de l’agglomération de Béziers. 

Une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Béziers

La police judiciaire s’intéresse aussi à Bernard Auriol, maire de Sauvian et ancien vice-président en charge de l'eau et de l'assainissement à l'agglomération de Béziers. Une perquisition a d'ailleurs été organisée simultanément ce jeudi matin à la mairie de Sauvian concernant l'attribution de travaux de voirie d'un montant de 60.000 euros.

"Nous sommes habitués à ces plaintes. L'entreprise Brault considère qu'on doit tout lui donner parce que c'est une société biterroise." - Bernard Auriol

Pascal Resplandy pourrait lui aussi être inquiété par cette enquête. L'ancien candidat à la mairie de Béziers soutenu par le parti d'Emmanuel Macron était à l'époque président de la commission d'appel d'offres.

"Je suis serein. Pas du tout inquiet. Cette société a perdu tous les référés déposés. La justice fait son travail. Je n'ai rien à me reprocher. Les procédures d'attribution ont été respectées à Sérignan comme à l'agglo." - Frédéric Lacas 

Pas de commentaire de son successeur Robert Ménard : "La justice fait son travail, précise l’élu. Nous avons seulement fourni les documents demandés".

Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers, confirme ces perquisitions à sa demande dans le cadre d'une enquête préliminaire suite à une plainte déposée par une société dénonçant des faits susceptibles d'être pénalement qualifiés d'atteinte à la liberté d’accès et à l'égalité des candidats dans les marchés publics (ou "favoritisme"), prise illégale d’intérêt et recels de ces délits.

''Cette plainte portant sur des marchés attribués par la CABEM entre 2015 et 2018 et relatifs à des travaux de réseaux d’eau. Je ne communiquerai aucun autre élément en l'état des investigations qui se poursuivent.'' - Raphaël Balland

Choix de la station

À venir dansDanssecondess