Faits divers – Justice

Incendies : Marseille menacée par un incendie "hors de contrôles", des maisons brûlées vers Vitrolles

Par Thibault Maisonneuve, Isabelle Lassalle et Maud De Bourqueney, France Bleu Provence et France Bleu mercredi 10 août 2016 à 12:21 Mis à jour le jeudi 11 août 2016 à 2:29

Un nouveau départ de feu sur la commune de Rognac.
Un nouveau départ de feu sur la commune de Rognac. © Radio France - Claire Bargeles

Un nouvel incendie s'est déclaré ce mercredi sur la commune de Rognac après les trois feux déjà en cours entre Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis. Un feu attisé par le mistral. L'A7 est fermée entre Vitrolles et Septèmes-les-Vallons. Le nord de Marseille est menacé.

Les quartiers Nord de Marseille sont menacés par l'incendie qui touche le secteur de Vitrolles. Parti vers 15h de Rognac, il s'est ensuite étendu sur  Vitrolles et les Pennes Mirabeau. A ce moment-là, les pompiers luttaient déjà contre trois incendies à Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône.

1500 hommes sont encore mobilisés, ainsi que 180 véhicules. Cinq Canadair,  deux Trackers, un Dash8 et un Milan interviennent par rotation en appui aérien .

Deux blessés et 2 700 hectares parcourus

Deux personnes ont été blessées, l'un grièvement brûlé à Rognac et l'autre plus légèrement aux Pennes-Mirabeau. 2 700 hectares ont été parcourus. De 20 à 25 maisons ont été brûlées et de nombreuses voitures ont été détruites.

Des voitures brûlées sur le parking des Griffons à Vitrolles - Radio France
Des voitures brûlées sur le parking des Griffons à Vitrolles © Radio France - Claire Bargelès

Trois incendies sous contrôle

A Fos-sur Mer, l'incendie est sous contrôle. Aucune installation stratégique de Fos-sur-Mer n'a été touchée, selon la sous-préfecture d'Istres, et l''incendie devrait s'éteindre de lui-même, car il se dirige vers la mer.

A Istres où un autre incendie s'est déclarée dans l'après-midi, 250 personnes ont été évacuées d'un camping. Le feu ne se développe plus mais continue à brûler. Un dernier incendie, à Coudoux, est en bonne voie. L'A8 a donc été rouverte sur ce secteur.

Les habitants évacués

A Vitrolles, Les évacuations entamées dans l’après-midi se poursuivent. Elles avaient commencé au centre aéré de Valbacol, évacués vers le centre de Picasso, par mesure de précaution.

Les habitants des secteurs : Vieux-village, Vital Rouard, Cadenières, Val d’Ambla et Trou du Loup ont été évacués vers le gymnase Léo Lagrange.

Toujours à Vitrolles, les habitants des Pinchinades, Ferme de Croze, Griffon, Route de la Seds, Route de Marseille, les Pignes, les Restanques et les Hermes sont quant à eux évacués vers le gymnase Piot. Enfin les habitants du secteur Monticelli ont été évacués vers le gymnase Carpentier.

Le gymnase Piot aménagé pour les habitants évacués. - Radio France
Le gymnase Piot aménagé pour les habitants évacués. © Radio France - Claire Bargelès

Des couchages, des couvertures, de l'eau et de la nourriture sont disponibles sur place.

Aux Pennes-Mirabeau, une cellule de crise a été mise en place à la mairie face à la propagation de l'incendie vers la commune.

La cité haute et le vallon des Magnans ont déjà été évacués. Les sapeurs pompiers demandent aux habitants des Pinchinades, Croy, Val de Croy, Magnarelles, Lotissement le Charbonnier, Les Cardelines et Les Frenes d'évacuer leurs résidences. Les personnes évacuées doivent se rendre à la salle Tino-Rossi.

Solidarité entre communes

Samia Ghali, sénatrice-maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille, a promis d'apporter une aide financière aux communes forestières des Bouches du Rhône et met à disposition les gymnases de son secteur pour les habitants déplacés.

"J'ai décidé d'allouer une partie de ma réserve parlemntaire aux communes frappées par les feux de forêt"  Samia Ghali, sénatrice-maire des 15e et 16e arrondissements de Marseille

La nuit sera longue

Le préfet des Bouches-du-Rhône a ouvert une cellule de crise et demande à la population de rester confinée et, surtout, de ne pas encombrer les axes routiers qui doivent être utilisés en priorité par les services de secours.

Des renforts sont arrivés des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de la Drôme,  du Vaucluse et du Tarn-et-Garonne. Bernard Cazeneuve s'est rendu dans les Bouches-du-Rhône dans la soirée, au PC Sécurité situé à la gare d'Aix TGV.

"La nuit va être compliquée. Il va falloir lutter mètre par mètre, quartier par quartier, maison par maison pour protéger les habitants" explique Nicolas Faure du Service d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS).

Les policiers en soutien

La police est également mobilisée auprès des sapeurs pompiers. 200 policiers sont mobilisés sur l'incendie de Vitrolles, participant aux évacuations et fluidifiant les axes pour laisser passer les services de secours. 50 policiers se sont rendus à Fos.

En tout, 400 policiers nationaux et municipaux sont mobilisés

Routes coupées

L'A7 est coupée entre Les Pennes-Mirabeau et la jonction A7/A51. Les usagers sens Marseille Lyon suivre A51 puis A8 via Aix en Provence. Sens Lyon Marseille A7 fermée avec sortie 29 Vitrolles obligatoire. Pour les usagers sens Aix en Provence Martigues suivre Marseille centre pour récupérer l'A55 littorale.

L'A55 aussi est fermée de Marseille aux Pennes-Mirabeau, dans le sens sud Nord, et de Martigues vers Marseille, dans le sens Ouest-Est. Autre route fermée: l'A552 de Martigues aux Pennes Mirabeau, dans le sens Est-Ouest. Les accès à la zone commerciale de Plan-de Campagne sont fermés depuis l'A51 et depuis l'A7.

L'aéroport paralysé

Depuis 17 heures, les vols commerciaux à destination de l'aéroport de Marseille-Provence n'atterrissent plus pour permettre les manœuvres des moyens mobilisés pour l'appui aérien. Le décollage de ces vols commerciaux est toujours possible.

Une personne secourue

"Une personne âgée et isolée a été évacuée" a indiqué sur France Bleu Provence, le lieutenant colonel Nicolas Faure du Service d'Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône (SDIS)

Le vieux village de Vitrolles évacué à titre de précaution - Radio France
Le vieux village de Vitrolles évacué à titre de précaution © Radio France - Claire Bargeles

La fumée épaisse de l'incendie de Rognac - Radio France
La fumée épaisse de l'incendie de Rognac © Radio France - Claire Bargeles

Un incendie visible depuis les plages de Cassis et Marseille

L'incendie de Rognac qui se propage à Vitrolles visible depuis la plage de Cassis - Radio France
L'incendie de Rognac qui se propage à Vitrolles visible depuis la plage de Cassis © Radio France - Samia Belbachir

Bien qu'elle ne soit pas concernée directement par le sinistre, la commune de Cabriès a mis également en place son plan communal de sauvegarde.

À Fos-sur-Mer, la situation reste tendue et toujours menaçante pour les entreprises des alentours.

Un important départ de feu sur la commune de Rognac - Radio France
Un important départ de feu sur la commune de Rognac © Radio France - Claire Bargeles

Nouvel incendie, sur la commune de Rognac. - Radio France
Nouvel incendie, sur la commune de Rognac. © Radio France - Claire Bargeles

Trois incendies déjà déclarés entre Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis du Rhône

  • Le premier sur le rond-point de la Fossette, qui est très proche d’une zone d’activité, entre le rond-point à Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il a provoqué la fermeture de la nationale 568.
  • Le deuxième sur la nationale 568 au milieu des marées et des broussailles, au bord de l'autoroute A55.
  • Et le troisième sur la zone portuaire et à côté de sites industriels.

C’est surtout le premier et le troisième qui posent problème, du fait de leur proximité avec des sites à risque.

Consignes de circulation

Ne pas circuler près des zones industrielles de Fos et Port-Saint-Louis, éviter notamment les alentours du rond-point de la Fossette. La nationale 568 n'est plus interdite à la circulation.

L'autoroute A55 a été rouverte. Elle avait été interdite d'accès, tout comme la nationale 568, dès la mi-journée en raison d'un incendie au bord de la route. Il s'agit de feux de broussailles sur les communes de Martigues, Port-de-Bouc, Fos-sur-Mer et Gignac.

11 kilomètres de bouchons sur la Nationale 113

Même si ces feux de brousailles étaient maîtrisés vers 12h30, les difficultés restaient réelles dans ces secteurs. À 13 heures, on comptait 11 km de bouchon sur la Nationale 113 dans la direction Montpellier - Salon-de-Provence à hauteur d'Arles (Bouches-du-Rhône).

Un feu de pinède qui prend de l'ampleur à la Fossette

Mais ce qui préoccupe les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, c'est un feu de pinède "qui prend de l'ampleur dans le secteur de la Pinède" indique un communiqué. Attisé par un vent violent, cet incendie menace un massif et plusieurs points sensibles, notamment la zone la Feuillanne à Fos-sur-Mer.

Partager sur :