Faits divers – Justice

L'autoroute A9 coupée à la circulation à hauteur de Narbonne en raison d'un incendie

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Roussillon mercredi 30 juillet 2014 à 15:16

Le feu a traversé l'autoroute A9
Le feu a traversé l'autoroute A9 © Antoine Serre / Radio France

L'autoroute A 9 a été coupée dans les deux sens ce mercredi pendant plusieurs heures en raison d'un important incendie qui ravagé 400 hectares de végétation. Des milliers d'automobilistes se sont retrouvés pris au piège dans les bouchons.

Un gros bouchon s'est formé sur l'autoroute A9 dans les deux sens à hauteur de Narbonne en raison d'un incendie au sud de la ville . La nationale 9 a également été coupée, il n'existe donc que très peu d'itinéraires pour permettre aux automobilistes de poursuivre leur trajet. Des milliers de voitures étaient à l'arrêt dans l'après-midi sur l'autoroute, coupée entre Sigean et Narbonne Sud (sortie 39 et 38).

Le feu qui a pris vers midi au niveau de Peyriac-de-Mer aurait traversé l'autoroute A9, les pompiers ont donc demandé aux automobilistes en tête de bouchon de faire demi tour via la bande d'arrêt d'urgence pour rejoindre une aire de repos et sortir.

La sécurité civile a distribué des bouteilles d'eau aux automobilistes.

"On était très très près du feu" Antoine

Antoine a eu de la chance, il était en tête de bouchon, très très près de l'incendie, il fait partie des premiers automobilistes à avoir été libéré après une heure environ "Juste après l'échangeur de Narbonne/ Toulouse, on a vu de la grosse fumée noire,  puis des avions, puis des bouchons et on s'est retrouvé coincés. Au bout d'une heure, la sécurité civile nous a distribué des bouteilles d'eau car on était très près du feu, il faisait très chaud.On nous a demandé de faire demi-tour pour sortir par une aire d'autoroute, on a vu des flammes de trois quatre mètres de haut c'était très très impressionnant"

Incendie / A9 témoignage

Des flammes de huit à dix mètres" Patrick

Patrick a eu de la chance, il est passé juste avant que l'autoroute ne soit fermée : "J'ai évité le bouchon de peu, y avait un gros nuage de fumées qui bloquait l'autoroute, tout le monde roulait au ralenti avec les warnings et je pense qu'ils ont fermé l'autoroute juste après, on est passé tout près des flammes, des flammes de huit ou dix mètres de haut'.

Incendie A 9 / Patrick

Miguel fait partie des automobilistes qui se sont retrouvés bloqués : "Bonne ambiance, les gens prennent leur mal en patiente, les gens discutent, lisent, on voit surtout de la fumée et on voit les canadaires qui font des allers-retour"

Incendie A9 / Miguel

"Tout est bloqué" Un routier toulousain

Un routier de Toulouse : "Je vois au loin les fumées et les canadaires faire leur balais, y a un gros panache qui coupe l'autoroute et la nationale. Tout est bloqué, je sais pas si à 21h je serai à Toulouse"

4. Incendie A9 / Routier

"On a dû payer le péage !" un Perpignanais

Un Perpignanais bloqué pendant plusieurs heures et qui a du payer son péage : "On était venu à Montpellier pour un examen médical, et en revenant à 4h, il n'y avait aucun panneau qui nous informait. On s'est retrouvé bloqué, on a fait deux kilomètres en deux heures. On n'a pas la clim et ma femme a fait un malaise et arrivé au péage on a du payer ! Je me suis énervé en disant que c'était un scandale que ça bouchonnait de partout, on aurait pu laisser passer les gens, on aurait gagné du temps"

5. Incendie A9 / Perpignanais

**

 

L'autoroute A 9 est coupée dans les deux sens - Radio France
L'autoroute A 9 est coupée dans les deux sens © Radio France