Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements en vigilance rouge, 49 en orange
Dossier : La disparition d'Emiliano Sala

L'avion qui transportait l'ex-joueur du FC Nantes Emiliano Sala a disparu au-dessus de la Manche

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Loire Océan, France Bleu, France Bleu Poitou, France Bleu Orléans, France Bleu Saint-Étienne Loire

L'inquiétude est immense ce mardi. L'avion du désormais ex joueur du FC Nantes, Emiliano Sala, a disparu des radars dans la nuit. Il avait décollé de Nantes dans la soirée et devait rejoindre Cardiff. Les recherches ont repris ce matin.

Emiliano Sala a quitté le FC Nantes pour rejoindre Cardiff.
Emiliano Sala a quitté le FC Nantes pour rejoindre Cardiff. © Maxppp - Philippe RENAULT

Emiliano Sala était bien dans l'avion qui a décollé lundi soir vers 19h30 de Nantes. Le joueur venait de dire au revoir à ses anciens coéquipiers du FC Nantes, et s'apprêtait à rejoindre son nouveau club de Cardiff au Pays de Galles. Mais dans la nuit, le petit avion de tourisme, avec trois personnes à bord, a disparu au dessus de la Manche, au large du Cotentin.

Deux hélicoptères et un navire de sauvetage sont partis à sa recherche dans la nuit, mais en vain, les conditions météorologiques étaient difficiles. Le dernier contact a été établi près du phare du Casquets, en début de soirée. 

Il est difficile de dire si l'avion a été dévié vers un autre aéroport, ou si il était vraiment en difficulté. Mais en tout cas, aucun appel de détresse n'a été reçu." - le capitaine David Parker, qui participe aux opérations de secours

Les recherches ont repris ce mardi matin avec un bateau, deux hélicoptères et deux avions. Selon la police de Guernsey, les équipes de secours ont survolé une zone de plus de 1600 km², en vain. Quant à la police britannique, elle contacte depuis ce matin les aérodromes situés sur la côte sud de l'Angleterre pour vérifier si un appareil n'aurait pas atterri en pleine nuit.

La police de Guernesey explique ce mardi soir que des objets flottants ont été repérés mais impossible d'être sûr à l'heure actuelle qu'il s'agit de morceaux de l'appareil. A 18h, deux avions et un bateau de sauvetage sont toujours à la recherche des passagers de l'avion. 

Si ils ont atterri sur l'eau, les chances de survie sont malheureusement minces." - police de Guernesey

Selon nos confrères du quotidien l'Equipe, l'avion était piloté par un homme d'expérience, Dave Henderson. Il avait l'habitude de voler avec ce type d'appareil. 

L'Argentin a intégré le centre de formation des Girondins de Bordeaux en Argentine à 15 ans. Il a rejoint les bords de la Gironde à 20 ans. Emiliano Sala est ensuite passé par Orléans, Niort, Caen et enfin Nantes. Avec les Canaris, Emiliano Sala a inscrit 42 buts en 120 matchs de Ligue 1. 

Je pense à ses amis, sa famille. Je suis toujours dans l’espoir, c'est un battant. Ce n’est pas fini, il est peut-être quelque part. Dans l'attente de nouvelles que nous espérons positives, nous sommes très touchés par tous les soutiens reçus depuis ce matin. - Waldemar Kita, président du FC Nantes

Sur les six derniers mois, il est l'auteur de 13 réalisations. Il s'agit de sa saison la plus prolifique. Le joueur de 28 ans est à ce jour le 15e meilleur buteur des Canaris dans l'Elite.

En fin de semaine dernière, l'attaquant a signé un contrat de trois ans et demi avec le club anglais de Cardiff, pour un montant de 17 millions d'euros.

Le match du FC Nantes en Coupe de France reporté

Le match des 16es de finale de la Coupe de France entre l'Entente Sannois Saint-Gratien et le FC Nantes, prévu mercredi soir, a été reporté au dimanche 27 janvier 16h30. "En conséquence, le match de la 22ème journée de Ligue 1 Conforama entre le FC Nantes et l'AS Saint-Etienne, qui devait avoir lieu ce samedi 26 janvier à 17h, a également été reporté au mercredi 30 janvier à 21h", affirme le club dans un communiqué.

La rencontre de Ligue 1 entre Nantes et Saint-Etienne a également été reportée au mercredi 30 janvier à 21h.

Le club de Cardiff City, lui, a réagi ce mardi après-midi dans un communiqué : "Nous continuons de prier pour des nouvelles positives", dit le directeur exécutif Ken Choo, qui précise que "l'entraînement a été annulé ce matin".

Nous attendions l'arrivée d'Emiliano la nuit dernière à Cardiff, et ce devait être son premier jour avec nous ce mardi."

La maire de Nantes, Johanna Rolland, se dit également très inquiète pour le footballeur.

-
Choix de la station

À venir dansDanssecondess