Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

VIDÉO - La contre-attaque de l'avocat du chirurgien grenoblois suspendu pour manquements "d'une extrême gravité"

-
Par , , France Bleu Isère, France Bleu

Maître Boulloud, avocat du chirurgien grenoblois visé par une enquête préliminaire pour "mise en danger de la vie d'autrui" et suspendu depuis le 1er mai par le conseil national de l'ordre des médecins, a dénoncé vendredi 10 mai "un lynchage médiatique inouï" contre son client.

Maître Bernard Boulloud, avocat du Docteur V., a convoqué la presse devant le palais de justice à Grenoble (Isère) le vendredi 10 mai pour dénoncer un "lynchage médiatique inouï" à l'encontre de son client.
Maître Bernard Boulloud, avocat du Docteur V., a convoqué la presse devant le palais de justice à Grenoble (Isère) le vendredi 10 mai pour dénoncer un "lynchage médiatique inouï" à l'encontre de son client. © Radio France - Valentine Letesse

Grenoble, France

"Toutes les accusations qui sont portées aujourd'hui, on les conteste." C'est avec la plus grande fermeté que l'avocat du docteur V., Maître Boulloud, a balayé les reproches à l'encontre du chirurgien grenoblois, visé par une enquête pour "mise en danger de la vie d'autrui" et suspendu depuis le 1er mai par le conseil national de l'ordre des médecins.

"Je suis venu sonner la fin de la récréation." - Maître Bernard Boulloud, avocat du docteur V.

Près de 80 anciens patients du docteur V. l'accusent de les avoir mutilés lors d'opérations ratées ou inutiles. L'avocat grenoblois, rétorque "ils mentent", considérant que "ce n'est pas au nombre de victimes que l'on compte la responsabilité ou la culpabilité de quelqu'un comme ce n'est pas au nombre de témoignage que l'on obtient la vérité". 

ECOUTEZ le reportage de France Bleu Isère

Des plaintes contre les victimes présumées pour diffamation

En réponse, il a lancé une salve de plaintes pour diffamation. Tout d'abord à l'encontre des "quatre premières victimes prétendues". Maître Boulloud a également souligné un possible effet de groupe qui aurait poussé certaines victimes à porter plainte pour obtenir de l'argent.

Les médias également visés

Les nombreuses victimes n'ont pas été les seules a être chargées par la défense de Maître Boulloud. Évoquant un "lynchage médiatique inouï" dans cette affaire, l'avocat du docteur V. a également porté plainte pour diffamation contre les directeurs de la publication des journaux le Parisien et _20 Minutes_. 

"Des plaintes à tour de bras", comme "le chirurgien traîné à tour de bras dans la boue" - Maître Bernard Boulloud, avocat du docteur V.

Un journaliste du Dauphiné Libéré est lui visé pour dénonciation calomnieuse après avoir publié le témoignage d'une ancienne patiente, elle aussi visée par cette même plainte.

Une enquête partiale selon Maître Boulloud

"L'enquête réalisée par la CPAM en 2016 a été tronquée, disons, qu'elle n'a pas été faite de manière loyale" note Maître Boulloud. L'avocat du docteur V. précise qu'un médecin de la CPAM aurait tenté d'influencer certains experts mobilisés dans cette affaire pour discréditer son client, suspendu depuis le 1er mai par le conseil national de l'ordre des médecins. Ce médecin est lui visé par une plainte disciplinaire. 

Le 11 juin prochain à 13h30, les "quatre premières victimes prétendues" seront donc convoqués devant le tribunal correctionnel de Grenoble pour répondre de délit de diffamation, tout comme les directeurs de publication du Parisien / Aujourd'hui en France et de 20 Minutes.