- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Faits divers - Justice
- L'avocat Juan Branco mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire
L'avocat Juan Branco mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire
Un juge d'instruction parisien a décidé mardi la mise en examen de l'avocat Juan Branco pour "viol" après les accusations d'une femme fin avril dernier. Il a été placé sous contrôle judiciaire.

L'avocat Juan Branco a été mis en examen mardi pour viol par un juge d'instruction parisien après les accusation d'une femme fin avril dernier. Cette femme, âgée de 20 ans au moment des faits, avait déposé une main courante au commissariat du XIVe arrondissement de Paris le 29 avril 2021 après sa rencontre avec Juan Branco à la suite d'échanges sur Instagram.
Placé en garde à vue un mois plus tard, l'avocat avait évoqué une relation consentie. Mis en examen, l'avocat médiatique proche de la France Insoumise et des Gilets jaunes a été placé sous contrôle judiciaire, il a aussi interdiction de communiquer avec la plaignante.
A l'époque, Juan Branco s'était défendu dans un message publié sur Facebook. Il y décrivait sa rencontre avec la jeune femme :
Selon le récit livré par Juan Branco, la jeune femme est partie le matin. "Elle m'a embrassé, sur le visage, sur les lèvres, m'a sourit, et est partie", écrit-il. Elle est ensuite repassée le soir récupérer des affaires. "Elle était froide et troublée. Elle m'a dit que c'était allé trop vite, que ça ne lui était jamais arrivé. Elle m'a alors dit qu'elle était allée à la police le lendemain. Qu'elle avait déposé une main courante, car deux amies à qui elle avait parlé le lui avaient suggéré", précise-t-il.
Proche de la France Insoumise, Juan Branco, 31 ans, est l'avocat de l'artiste russe Piotr Pavlenski dans l'affaire de la sextape de Benjamin Griveaux. Il défend également Christophe Dettinger, le boxeur filmé en train de frapper deux gendarmes lors de l'acte 8 des "gilets jaunes", ou encore le gilet jaune Maxime Nicolle, alias Fly Rider.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.