L’eau de nouveau potable pour 95.000 habitants du secteur de Grasse
Fin de la crise de l’eau sur la ville de Grasse et les communes alentours. Le parasite cryptosporidium a disparu des réseaux d’alimentation où il était apparu il y a cinq mois. Les habitants peuvent de nouveau consommer l’eau du robinet.
"C’est un immense soulagement", explique dans un communiqué le maire de la ville de Grasse, Jérome Viaud. Les Grassois n’ont plus besoin d’aller acheter des packs d’eau alors que les déplacements sont limités en pleine crise sanitaire du coronavirus.
Depuis le début du mois d’octobre 2019, les 95.000 habitants des communes alimentées par le canal de Foulon ne pouvaient plus consommer l’eau du robinet. Les communes de Grasse, Châteauneuf, Mouhans-Sartoux, Bar-sur-Loup, Le Rouret, Ohio, Gourdon, Roquefort-les-Pins et Valbonne étaient concernées.
L’eau est saine et potable
D’importants moyens ont été mis en œuvre pour traiter le réseau.
Cette découverte du parasite cryptosporidium avait entraîné l’arrêt de la consommation de l’eau du robinet. Ce parasite très commun a provoqué une épidémie de gastro-entérite en fin d’année qui a touché 155 personnes.
Le parasite avait contaminé le réseau d’alimentation après les fortes pluies du mois d’octobre. C'est le plus important épisode de cryptosporidium jamais enregistré en France selon l’Agence régionale de santé (ARS).