Faits divers – Justice

A l'école poitevine des disc-jockeys, on ne dit jamais "chut" !

Par Jules Brelaz, France Bleu Poitou samedi 9 janvier 2016 à 0:00

Casque sur les oreilles, les apprentis suivent le cours d'animation de DJ.
Casque sur les oreilles, les apprentis suivent le cours d'animation de DJ. © Radio France - Jules Brelaz

Une école de DJ a été inaugurée ce jeudi au Normandoux (Vienne) par les élus de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente. Deuxième école de ce genre en France, l'UCPA forme depuis octobre dernier 45 apprentis à l'art délicat du mixage. Attention aux oreilles.

Les basses font trembler les murs des salles de classes. Les élèves ont tous un casque sur les oreilles et le professeur une platine vinyle sur son bureau. L'école de DJ du Normandoux n'est pas une école comme les autres. L'UCPA forme 45 apprentis originaires de toute la région à l'art du mixage et des jeux de lumière. 

Reportage à l'école de DJ du Normandoux

Le cursus, gratuit et en alternance, dure 18 mois et délivre un diplôme reconnu par l'Etat. Avec plus de 2.000 discothèques en France, les diplômés sont assurés de trouver un travail d'après le directeur Pascal Tassy, même si n'est pas David Guetta qui veut...

Pascal Tassy, directeur de l'UCPA qui forme des DJ à Lyon et au Normandoux (86)

Les apprentis viennent à l'école du lundi au jeudi, et le reste du temps, ils officient en tant que DJ dans des discothèques de la région. La formation en alternance dispensée par l'UCPA s'adresse uniquement aux garçons et filles âgés de 18 à 25 ans.

L'UCPA du Normandoux forme 45 apprentis par an au métier de DJ - Radio France
L'UCPA du Normandoux forme 45 apprentis par an au métier de DJ © Radio France - Jules Brelaz

Partager sur :