Faits divers – Justice

L'écrivain Gonzague Saint Bris meurt dans un accident de voiture

Par Thibaut Lehut, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu mardi 8 août 2017 à 10:51 Mis à jour le mardi 8 août 2017 à 14:49

Gonzague Saint Bris, en mai 2011.
Gonzague Saint Bris, en mai 2011. © Maxppp -

Gonzague Saint Bris (69 ans) est mort dans la nuit de lundi à mardi. Le journaliste et écrivain a été tué dans un accident de voiture dans le Calvados.

L'écrivain Gonzague Saint Bris est mort dans un accident de la route à l'âge de 69 ans. L'accident a eu lieu peu après minuit dans la nuit de lundi à mardi. La voiture dans laquelle il se trouvait a percuté un arbre, sur la D675 à hauteur de Saint-Hymer, près de Pont-L'Évêque dans le Calvados. Les deux occupants du véhicule ont été éjectés par le choc.

Gonzague Saint Bris a été tué sur le coup. La conductrice du véhicule, sa compagne âgée d'une quarantaine d'années, a été grièvement blessée mais ses jours ne sont pas en danger, selon les gendarmes joints par France Bleu Normandie.

À LIRE AUSSI : Gonzague Saint Bris, un lien fort avec la Normandie

Journaliste à l'origine de manifestations culturelles

Gonzague Saint Bris était impliqué dans bon nombre de manifestations culturelles. Il était notamment le créateur du festival littéraire La Forêt des livres de Chanceaux-près-Loches, en Indre-et-Loire. Il y "conviait chaque année les auteurs de la rentrée", a rappelé sur Twitter l'écrivaine Karine Tuil.

Gonzague Saint Bris était aussi l'un des fondateurs du festival du film romantique de Cabourg (Calvados), en 1983. "La Normandie est triste", a réagi le président de la région Hervé Morin.

En tant que journaliste, il a entre autres travaillé comme animateur et critique littéraire sur Europe 1 dans les années 1970. Il fut également chroniqueur au Figaro ou à Paris Match, notamment lors d'événements concernant les familles princières ou royales. Il intervenait régulièrement dans l'émission Midi en France, sur France 3, et faisait partie des chroniqueurs "people" de l'émission "OFNI, l'info retournée" sur W9.

Un écrivain passionné d'Histoire

Gonzague Saint Bris est l'auteur de nombreux livres. La plupart sont des biographies consacrées à des personnages marquants de l'Histoire, comme Leonard de Vinci, Alfred de Musset, Balzac ou encore Louis XIV. À l'occasion de la sortie de son dernier livre en mai 2017 ("Déshabillons l'histoire de France", aux éditions XO), l'écrivain avait été interviewé par France 2 (voir vidéo ci-dessous).

Un nouveau livre de l'écrivain, "Les Aristocrates rebelles" (Les Arènes) est attendu en librairie le 30 août. Gonzague Saint Bris y relate le destin de Cyrano de Bergerac, Olympe de Gouges, Lord Byron ou encore Alphonse de Lamartine. En 2002, son roman "Les Vieillards de Brighton" (Grasset) avait été couronné par le prix Interallié. Trois fois, il fut candidat à l'Académie française, sans succès.

Gonzague Saint Bris a également travaillé au sein du groupe Hachette Filipacchi Médias, en tant que directeur de la stratégie et du développement du groupe (1987-2001) et a été chargé de mission au ministère de la Culture et de la Communication entre 1986 et 1988.