Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L’éditeur Jacques Glénat cité dans le scandale des Panama Papers

Par

C'est une révélation du journal Le Monde, le célèbre éditeur grenoblois aurait eu un compte dans un paradis fiscal, aux Seychelles, de 2009 à 2014. Jacques Glénat nie ces accusations.

L'éditeur grenoblois Jacques Glénat
L'éditeur grenoblois Jacques Glénat © Maxppp - maxppp

La main sur le cœur, Jacques Glénat dit tomber des nues : "je n'ai rien à voir avec cette histoire d'argent sale !" Pourtant, selon Le Monde qui a eu accès à des documents confidentiels, (ndlr : Le Monde fait partie des 109 médias internationaux qui ont travaillé sur les fuites sur les paradis fiscaux) Jacques Glénat, qui a fait fortune dans le monde de la bande dessinée, aurait bel et bien acheté en 2009 une société basée aux Seychelles. Son nom : Getway SA. Les comptes de cette société off shore auraient été crédités de quatre millions d'euros. Toujours selon le quotidien, cet argent aurait permis d'acheter des tableaux, un Corot, des Bruegel, des Fantin Latour ou des bronzes ou des meubles hache, le célèbre ébéniste grenoblois.

Publicité
Logo France Bleu

"Où voulez-vous que je trouve quatre millions d’euros"
— Jacques Glénat, éditeur

Depuis, Getway SA a été liquidée

En 2014, comme le nom des actionnaires doit apparaître, en raison d'un changement de législation locale, Jacques Glénat aurait préféré liquider la société, écrit le quotidien du soir, et les œuvres d'art alors données à ses enfants. Une version que conteste l’éditeur grenoblois : "Getway a certes fait ce don à ma famille, mais Getway, ce n'est pas moi, c'est un mécène, généreux et discret, dont je tairai le nom" et d'ajouter : "je suis un contribuable normal, où voulez-vous que je trouve quatre millions d'euros ?"

Contacté au téléphone par France Bleu Isère, Jacques Glénat coupe court à la conversation : "Je préfère parler de mon travail, et des albums autour de Mickey "(Glénat vient de publier une collection « Mickey vu par… », ndlr). Un travail bien loin d’une série d’albums parue en 2010, toujours chez Glénat, au titre prémonitoire : Les secrets bancaires, un thriller ou l'on parle de blanchiment, de détournement de fonds et de fraude fiscale.

Un des magasin Glénat, à Grenoble.
Un des magasin Glénat, à Grenoble. © Radio France - Virginie Salanson
Cash investigation - "Panama Papers" Paradis fiscaux: le casse du siècle (Intégrale)

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu