Faits divers – Justice

L'église d'Habas dans le sud des Landes vandalisée

Par Frédéric Denis, France Bleu Gascogne lundi 21 septembre 2015 à 17:31

L'église d'Habas a été vandalisée samedi
L'église d'Habas a été vandalisée samedi - sdc40

L'église d'Habas, dans le sud des Landes, a été vandalisée samedi après-midi. Les deux prêtres officiant sur place ont déposé plainte à la gendarmerie de Pouillon. Les militaires penchent pour un acte gratuit. La piste sataniste est écartée.

L'église d'Habas, dans le sud des Landes, a été vandalisée samedi après-midi. Selon le maire de cette commune de 1500 habitants, Jean-François Lataste, c'est un fidèle venant prier qui a constaté les dégradations et prévenu les responsables de la paroisse Sainte-Marie-des-Arrigans.

Le vicaire général du diocèse de Dax détaille les dégradations

Plusieurs objets liturgiques ont été dégradés : des affiches religieuses ont été déchirées, une statue de Jeanne d'Arc cassée, des cierges et des croix mis à terre.  Le ou les auteurs de ces dégradations ont aussi déposé un pot de rillettes de porc à l'envers sur l'autel et une chaise.

L'évêque d'Aire et de Dax, Monseigneur Hervé Gaschignard, a réagit dans un communiqué. Il s'associe à la tristesse de toute la communauté paroissiale de Sainte-Marie-des-Arrigans.

Les deux prêtres officiant sur place, l'abbé Ferdinand Sebré et l'abbé Gabriel Sondo, ont déposé plainte à la gendarmerie de Pouillon. 

Aucun tag, aucun signe de nature satanique

Les gendarmes n'ont interpellé personne à cette heure dans cette affaire. Ils écartent la piste d'un acte anti-chrétien. Ils n'ont retrouvé aucun tag, aucun signe de nature satanique. Ils penchent pour un acte gratuit, une mauvaise plaisanterie commise par des adolescents. Des témoins ont aperçu des silhouettes de jeunes filles près de l'église l'après-midi des fait.

Le maire d'Habas, Jean-François Lataste, explique aussi qu'une autre dégradation a été recensée samedi à Habas. Une dégradation commise en dehors de l'église, une voiture rayée, le dessin d'un sexe gravé sur la carrosserie.