Faits divers – Justice

L'église Sainte-Rita évacuée à Paris

Par François Madeuf, France Bleu Paris Région et France Bleu mercredi 3 août 2016 à 12:30

Les CRS montent la garde devant Sainte-Rita pour éviter une nouvelle occupation.
Les CRS montent la garde devant Sainte-Rita pour éviter une nouvelle occupation. © Radio France - François MADEUF

Les CRS sont intervenus tôt mercredi pour évacuer l'église Sainte-Rita, dans le XVe arrondissement de Paris. Elle était occupée depuis plusieurs mois par un groupe de catholiques traditionalistes, qui militent contre sa destruction.

Ils étaient prévenus depuis la veille de l'intervention de la police. Les défenseurs de l'église ont donc passé la nuit dedans et démarré une messe dès 6h du matin, lorsque les CRS sont arrivés, à 6h45.

Ce groupe de 60 personnes environ, composé de catholiques traditionalistes, s'oppose à la destruction de l'église Sainte-Rita. A la place doivent s'ériger un parking et des logements sociaux. Le propriétaire de cette Eglise, l'Association des Chapelles Catholiques et Apostoliques avait demandé cette destruction et les travaux étaient prévu en octobre 2015. Depuis, la justice a donné plusieurs fois l'ordre d'évacuation mais il n'avait pas été appliqué.

Les occupants n'ont pas opposé de résistance particulière aux forces de l'ordre. Mais ils se disent choqués d'avoir été évacués Manu Militari, mais surtout choqués de cette intervention, une semaine après l'assassinat d'un prêtre, à Saint-Etienne-du-Rouvray.

"Il est particulièrement malvenu d'avoir choisi cette date alors que la communauté chrétienne est en deuil, s'indigne le député Frédéric Lefebvre, venu soutenir les catholiques intégristes. J'ai eu honte de voir un prêtre traîné au sol, interrompre une messe... J'ai honte pour mon pays".

Plusieurs personnalités politiques étaient présentes pour protester contre cette intervention, notamment le maire du XVe arrondissement, Philippe Goujon, ou encore Frigide Barjot.

L'abbé Guillaume de Tanoüarn, qui célébrait cette messe selon l'ancienne liturgie, en latin, est une figure du traditionalisme catholique français. Il annonce qu'une nouvelle messe sera dite dimanche, devant l'Eglise : "Nous ferons en sorte que cette question ne soit pas éteinte par une simple intervention musclée".

Partager sur :