Faits divers – Justice

L'emprise au coeur du 8ème Festival du Film Judiciaire de Laval

Par Stéphanie Denevault, France Bleu Mayenne mardi 27 septembre 2016 à 17:50

Affiche du 8ème Festival du Film Judiciaire de Laval
Affiche du 8ème Festival du Film Judiciaire de Laval

Le festival, qui aura lieu les jeudi 06 et vendredi 07 octobre, a pour fil rouge cette année "l'emprise". 5 films et documentaires vont être projetés pendant ces deux jours au Cinéville de Laval. C'est 5 euros 50 la séance et ouvert à tous.

L'emprise de la société, l'emprise de ses supérieurs, l'emprise de la culture, l'emprise de l'enfermement, ou encore l'emprise de la justice. Des sujets d'actualité qui seront donc abordés pendant ce festival à travers donc 5 films et documentaires. L'événement ce sera la projection de "Citizenfour", un documentaire qui se penche sur la surveillance mondiale généralisée et retrace l'histoire d'Edward Snowden. Cet ancien informaticien de la NSA et de la CIA a divulgué des documents secret-défense. La projection aura lieu le jeudi 06 octobre à 20 heures. Une projection et derrière un débat avec celui qui a inventé la notion de lanceur d'alerte, le sociologue français Francis Chateauraynaud.

Le festival fait aussi de la pédagogie envers les plus jeunes, avec des séances pour les collégiens et lycéens. Cette année, ce sera un travail autour du film d'Emmanuelle Bercot "La tête haute" avec Catherine Deneuve et Benoît Magimel. Un film sur le rôle des juges des enfants. Les élèves pourront discuter ensuite dans leurs classes avec des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, la PJJ.

Les autres films au programme : jeudi 06 octobre à 13 heures 45 "Je ne suis pas un salaud" d'Emmanuel Finkiel; vendredi 07 octobre à 13 heures 45 "Court" de Chaitanya Tamhane et à 20 heures "A l'air libre" un documentaire de Nicolas Ferran et Samuel Gautier.

Partager sur :