Faits divers – Justice

L’enquête sur la collision, qui a fait 6 morts dont 5 enfants de Nangis, a commencé

Par Martine Bréson, France Bleu Paris mardi 22 juillet 2014 à 17:34 Mis à jour le mercredi 23 juillet 2014 à 17:00

Accident de la route à Troyes , victimes de Nangis
Accident de la route à Troyes , victimes de Nangis © Radio France/Olivier Boy

L'enquête a débuté pour comprendre les circonstances de l'accident. L'autopsie du conducteur, qui a soudainement déporté le véhicule sur la gauche pour des raisons encore inconnues, devait être pratiquée à la mi-journée. Une expertise du minibus devait également être menée. Une marche blanche est prévue jeudi à Nangis.

Le procureur de la République de Troyes, Alex Perrin, a évoqué, entre autres hypothèses, la possibilité d'un malaise de l'animateur qui conduisait . Le maire de Nangis, Michel Billout a parlé d'un "animateur exemplaire ". "Je n'ai aucun élément concernant l'enquête en cours (...) mais il n'était ni un consommateur d'alcool ni un consommateur de stupéfiants ", a-t-il dit.   "Le véhicule avait été acheté l'année dernière dans un réseau de concessionnaires, il a très peu roulé, il était entretenu ", a dit le maire. "Les ceintures de sécurité étaient toutes en état de fonctionner ", a-t-il ajouté, précisant ignorer si les enfants avaient attaché leur ceinture.

Le minibus qui est entré en collision avec un camion sur la route D 619,  mardi, à Courteranges, près de Troyes (Aube) rentrait à Nangis en Seine-et-Marne quand l'accident s'est produit. Il transportait 7 enfants et 2 animateurs , une jeune femme et un éducateur sportif qui conduisait le véhicule. Ils venaient de faire un court séjour à la Forêt d'Orient. Le bilan est très lourd, 5 enfants de 12 à 14 ans et le chauffeur âgé de 25 ans sont décédés . Deux enfants et l'animatrice, blessés, ont été hospitalisés à Troyes.

Les corps des victimes devaient être transférés dans l'après-midi dans plusiers chapelles mortuaires afin que les parents organisent des obsèques dans l'intimité. Une marche blanche sera organisée jeudi à Nangis en soutien aux familles des victimes.Le départ est prévu à 19h00 devant la mairie et se terminera devant le batiment du Service municipal jeunesse.

S Accident Nangis

A Nangis, petite ville de 8.000 habitants,  tout le monde est sous le choc .

E1 accident Nangis

Le minibus, pour une raison que l'enquête devra déterminer, s'est déporté sur la gauche et a percuté de face le camion qui venait en sens inverse. La collision a été très violente. Le procureur de la République de Troyes, Alex Perrin, s'est rendu sur place. "Il y a eu un choc extrêmement brutal ". Le minibus, un Renault Trafic avec neuf personnes à bord dont sept enfants, "a quitté sa voie de circulation pour aller percuter un poids lourd qui venait en sens inverse" sur la départementale 619 près de Courteranges (Aube).

MAIRE DE NANGIS - INFO 17H - 21H

Une cellule de crise a été ouverte pour les familles à la mairie de Nangis. Toute la commune est sous le choc.  Un bus a été affrété hier en début de soirée et a emmené les parents sur place.

 

Carte de localisation de Troyes (Aube) - Aucun(e)
Carte de localisation de Troyes (Aube)