L’enquête sur la mort de l’ours Cachou permet de démanteler un trafic de cocaïne
En enquêtant sur la mort de l’ours Cachou empoisonné en avril 2020 dans le Val d’Aran, les policiers espagnols ont eu la surprise en mettant sur écoute les personnes suspectes de découvrir un réseau de trafiquants de drogue colombiens.
L’enquête sur la mort de l’ours Cachou dans le Val d’Aran a conduit les policiers espagnols à découvrir un gang de trafiquants de drogue piloté depuis la Colombie. Douze personnes ont été interpellées dont dix Colombiens et deux Espagnols, révèle le quotidien catalan La Vanguardia.
Dix Colombiens interpellés
L’ours Cachou avait été découvert le 9 avril 2020 au fond d’un ravin, il avait été empoisonné à l’éthylène glycol, un antigel utilisé comme liquide de refroidissement pour les voitures. Lors de leur enquête pour remonter jusqu’aux auteurs de cet empoisonnement, les policiers ont mis une demi-douzaine de personnes sous écoute téléphonique.
Un laboratoire de pâte de cocaïne mis à jour
Dans les conversations, des allusions à l’achat de cocaïne ont interpellé la police espagnole. Une nouvelle enquête s’ouvre alors. Ce vendredi, les policiers espagnols découvrent à Lleida un laboratoire de transformation de pâte de cocaïne piloté depuis la Colombie, la drogue était revendue localement.
Douze personnes ont été arrêtées dans trois villes du Val d’Aran, un maire du district de Casau, Juan Berdié, figure parmi les personnes interpellées.