- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- L'essayiste d'extrême droite Alain Soral mis en examen pour "injures" et "provocation" publiques
L'essayiste d'extrême droite Alain Soral mis en examen pour "injures" et "provocation" publiques
L'essayiste d'extrême droite Alain Soral a été mis en examen pour "injures" et "provocation" publiques, ce jeudi, selon le parquet de Paris. En cause : des propos tenus sur son site internet.

L'essayiste d'extrême droite Alain Soral a été mis en examen ce jeudi, en raison notamment de propos tenus sur son site internet Egalite et réconciliation. Il avait été interpellé et placé en garde à vue mardi après-midi puis présenté à un juge d'instruction ce jeudi.
Le magistrat l'a mis en examen pour "provocation publique non suivie d'effet", "injure publique à raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" et "provocation publique à la haine ou à la violence, à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée".
Déjà condamné en juin
Alain Soral, de son vrai nom Alain Bonnet, 61 ans, est un habitué des tribunaux. Sa dernière condamnation date de la fin du mois de juin, en appel : 5 000 euros d'amende pour avoir contesté l'existence de la Shoah. Le 6 juillet dernier, ses deux chaînes Youtube ont été supprimées par la plateforme américaine de vidéos en ligne, pour "enfreintes répétées aux conditions d'utilisation" de la plateforme.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.