Faits divers – Justice

L'essentiel en Côte d'or : vins falsifiés, solidarité, deux nouveaux médecins à Venarey et Adam Lang au DFCO

Par Véronique Narboux, France Bleu Bourgogne mardi 13 septembre 2016 à 19:12

-

L'essentiel en Côte d'or, c'est un procès pour des vins mouillés par une société de Morey-Saint-Denis, Ikéa qui finance la rénovation du local dijonnais des Toits du coeur, la maison de santé de Venarey qui a enfin trouvé ses deux médecins généralistes et le Dfco qui présente son nouveau défenseur

  - Radio France
© Radio France -

JUSTICE

Le président de la société Corbet de Morey-Saint-Denis et ses deux oenologues ont été jugés ce 13 septembre devant le tribunal correctionnel de Dijon. Le procureur a requis contre eux des amendes comprises entre 3.000 et 50.000 euros. La société aurait assemblé et commercialisé des vins de table non conformes au règlement. En 2012, un contrôle de la répression des fraudes a mis en évidence un mouillage du vin, à hauteur de 15 et 20%, par ajout d'eau.

COMPTE RENDU D'AUDIENCE ICI

  - Radio France
© Radio France - Jacky Page

SOLIDARITE

A Dijon, Les toits du coeur se refont une beauté ! L'association filiale des Restos du coeur avait des locaux bien mal en point et l'enseigne Ikéa a décidé de lui donner un coup de pouce. Chaque année, depuis cinq ans, le magasin dijonnais de la marque suédoise organise un vide-grenier dont la recette sert à financer un projet environnemental ou solidaire. Ce mercredi 14 septembre, lors de la distribution alimentaire, les bénéficiaires vont découvrir le local entièrement réaménagé.

POUR DECOUVRIR LES LIEUX, C'EST ICI

La directrice du magasin dijonnais, Armelle de Dieuleveult, entourée de salariés volontaires venus prêter main forte - Radio France
La directrice du magasin dijonnais, Armelle de Dieuleveult, entourée de salariés volontaires venus prêter main forte © Radio France - Stéphanie Perenon

SANTE

La maison de santé de Venarey-les-Laumes n'avait jusqu'à maintenant attiré aucun médecin généraliste. Le manque est désormais comblé puisque deux praticiens viennent de s'installer. Ils seront entourés de douze autres professionnels de santé.

LIRE L'ARTICLE

La maison de santé de Venarey-les-Laumes - Radio France
La maison de santé de Venarey-les-Laumes © Radio France - Thomas Nougaillon

  - Radio France
© Radio France -

VOTRE AVIS : Avez-vous facilement accès aux soins ?

Que l'on soit en ville ou à la campagne, il n'est pas toujours simple de trouver le praticien dont on a besoin. Et pour vous, ça se passe comment ?

  - Maxppp
© Maxppp - Nicolas Créach

  - Radio France
© Radio France -

L'invité de France Bleu Bourgogne, ce mercredi 14 septembre à 7h52 : Kévin Garnier, étudiant élu au conseil d'administration de l'Université de Bourgogne sous la bannière "Associatifs et indépendants". Après l'examen d'un plan de restrictions budgétaires, lors d'un conseil d'administration de l'Université de Bourgogne, étudiants et enseignants redoutent la suppression de plusieurs formations. Le budget 2017 définitif sera voté en décembre mais déjà la fronde se prépare.

Kevin Garnier - Aucun(e)
Kevin Garnier - DR

  - Radio France
© Radio France -

Adam Lang, le nouveau défenseur du Dfco, a été officiellement présenté ce mardi. L'international hongrois, recruté à deux minutes de la fin du mercato, confie que ces minutes d'attente ont été les plus longues de sa carrière.

TOUTE L'ACTUALITE DU DFCO

Adam Lang à l'entraînement avec ses coéquipiers du Dfco - Radio France
Adam Lang à l'entraînement avec ses coéquipiers du Dfco © Radio France - Thomas Nougaillon