Société

L'essentiel en Côte d'or : manifestation contre la Loi Travail, suite du feuilleton Foncegrive et appel aux bénévoles

Par Véronique Narboux, France Bleu Bourgogne mercredi 14 septembre 2016 à 18:59

© Radio France -

L'essentiel en Côte d'or, c'est la nouvelle mobilisation des syndicats pour réclamer l'abrogation de la Loi Travail, des perturbations sur le réseau Divia, un nouveau recours contre le projet de dépôt d'explosifs à Foncegrive et la Banque Alimentaire de Bourgogne qui cherche des bénévoles

  - Radio France
© Radio France -

SOCIAL

Après la pause estivale, les syndicats reviennent gonflés à bloc. Ce jeudi 15 septembre, la CGT, FO, la FSU, Solidaires et l'UNEF appellent à une nouvelle mobilisation en Côte d'or, contre la Loi Travail. A Dijon, la manifestation est prévue à 14h30, place de la Libération. L'objectif est clair : obtenir l'abrogation de la loi.

LIRE L'ARTICLE

  - Radio France
© Radio France - Jacky Page

PERTURBATIONS CHEZ DIVIA

Sur le réseau de tram et bus de l'agglomération dijonnaise, la mobilisation contre la Loi Travail est synonyme de perturbations, la Cgt ayant déposé un préavis de grève. Le tram circulera normalement à Dijon. Côté bus, 70% des départs habituels seront assurés. Sur certaines lignes, la fréquence de passage des bus sera moindre.

LA CIRCULATION DES BUS EN DETAIL, C'EST ICI

FONCEGRIVE : SUITE D'UN FEUILLETON EXPLOSIFS

Quinze ans de bataille et toujours pas d'épilogue dans le feuilleton de Foncegrive. Les opposants au projet de dépôt d'explosifs ont déposé un nouveau recours contre le permis de construire l'entrepôt de stockage. Le tribunal administratif doit rendre sa décision en octobre.

  - Maxppp
© Maxppp - Chromorange / Bilderbox

LA BANQUE ALIMENTAIRE CHERCHE DES BENEVOLES

On les croise tous les ans pour leur grande collecte annuelle. Cette année, 2.500 bénévoles seront mobilisés les 25 et 26 novembre. Mais Agnès Beutin, la nouvelle directrice de la Banque alimentaire de Bourgogne rappelle que son association a besoin d'aide toute au long de l'année pour la "ramasse". Il s'agit de collecter au quotidien des produits frais redistribués ensuite à des associations caritatives.

LIRE L'ARTICLE

  - Radio France
© Radio France -

VOTRE AVIS : Loi Travail, à quoi ça sert de manifester aujourd'hui ?

Parmi les opposants à la Loi Travail, il y a les découragés, qui estiment que la mobilisation est désormais inutile puisque le gouvernement est passé en force. Et puis les autres, ceux qui comptent bien manifester jusqu'à obtenir l'abrogation de la loi. Et vous ?

  - Radio France
© Radio France -

L'invitée de France Bleu Bourgogne, ce jeudi 15 septembre, à 7h52 : Sandrine Mourey, la secrétaire de l'union départementale de la CGT en Côte d'or, toujours mobilisée contre la loi Travail.

Sandrine Mourey, la secrétaire de l'Union départementale de la CGT en Côte d'or - Radio France
Sandrine Mourey, la secrétaire de l'Union départementale de la CGT en Côte d'or © Radio France - Stéphane Parry
  - Radio France
© Radio France -

Tous derrière les Rouges ! Nos élus sont fous de foot ! Chantal Outhier, par exemple : la conseillère municipale dijonnaise est ravie de voir l'équipe en Ligue 1 et elle espère que le club fera rayonner les couleurs de Dijon bien au-delà de la Bourgogne Franche-Comté.

TOUTE L'ACTUALITE DU DFCO

  - Radio France
© Radio France