Infos

L'essentiel en Côte-d'Or : l'État d'urgence, deux mois sans voiture, un ancien ministre, des pilleurs et des voleurs

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne mardi 27 septembre 2016 à 18:50

l'essentiel du 27 septembre en images
l'essentiel du 27 septembre en images

L'essentiel en Côte d'Or, ce mardi 27 septembre, c'est le point sur l'état d'urgence, deux mois sans voiture à Dijon, la visite éclair de Macron, des pilleurs condamnés, et encore un vol dans des vignes. En bonus, vous saurez tout sur l'air que vous respirez et sur la 'Goal Line Technologie'.

  - Radio France
© Radio France

SÉCURITÉ

La préfète de la région, Christiane Barret, rencontre ce mardi soir les maires de Côte-d'Or pour faire le point sur l'Etat d'urgence dans le département.

EN SAVOIR PLUS

Le dispositif "Vigipirate" implique notamment une surveillance renforcée dans les gares - Radio France
Le dispositif "Vigipirate" implique notamment une surveillance renforcée dans les gares © Radio France - Aurélien Accart

TRANSPORTS

Deux mois sans toucher votre voiture ? Cap ou pas cap ? Trente familles dijonnaises et une centaine de familles grenobloises ont décidé de relever le défi à partir du 1er Octobre. En contrepartie, ils bénéficient d'aides pour les transports en commun. L'opération s'est déjà déroulée à Bordeaux l'an passé. Comment l'ont vécu ceux qui y ont participé ?

LE REPORTAGE EST ICI

#sansmavoiture - Aucun(e)
#sansmavoiture

JUSTICE

Le tribunal correctionnel de Dijon condamne quatre hommes jugés pour avoir pillé des sites archéologiques. Ils échappent à la prison mais tous les objets et leurs outils sont confisqués.

LES DÉTAILS SONT ICI

monnaie ancienne  - Maxppp
monnaie ancienne © Maxppp - L'Est Répoublicain

POLITIQUE

L'ancien ministre de l'Economie, Emmanuel Macron a effectué ce mardi, un arrêt express à Dijon. Il a été accueilli en gare par le maire de Besançon et par l'ancien président de la région Bourgogne, François Patriat, l'un de ses plus grands soutien dans la région.

VOIR LE REPORTAGE

FAITS DIVERS

Les raisins font ils perdre la raison ? En tout cas, les vols de raisins se multiplient dans les vignes. Après Meursault, cette fois c'est une parcelle située à Corpeaux dans des vignes en appelation Puligny Montrachet qui a subit le même sort. L'équivalent de trois paniers ont disparu. Des vendangeurs embauchés par un autre viticulteur se seraient trompés de rang de vigne. Une version que ne croit pas du tout le propriétaire

PLUS DE DETAILS

vignes de Bourgogne - Radio France
vignes de Bourgogne © Radio France - Jacky Page

  - Radio France
© Radio France

VOTRE AVIS - La voiture c'est dépassé ?

Alors que l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, s'inquiète de la dégradation de l'air dans le monde, l'opération #sansmavoiture" démarre à Dijon ce samedi 1er Octobre. Le défit consiste à se passer de sa voiture pendant deux mois. Mais vous ? Le pourriez vous ? Délaissez vous de plus en plus votre voiture pour des moyens de transports moins polluants? La voiture c'est dépassé ?

PARTICIPEZ A NOTRE SONDAGE

 voitures sur une aire de l'autoroute A6 - Radio France
voitures sur une aire de l'autoroute A6 © Radio France - Thomas Nougaillon

  - Radio France
© Radio France

L'invité de France Bleu Bourgogne, ce mercredi 27 septembre : Marie-Charlotte Albejano, responsable de Mobigo Autopartage.

Marie-Charlotte Albajeno - Aucun(e)
Marie-Charlotte Albajeno

  - Radio France
© Radio France -

FOOTBALL

Ah ouais ? Vous êtes incollables sur le foot ? Alors dites moi ce qu'est la "Goal Line Technologie".

Ah vous le saviez ? Bravo !! C'est une nouveauté cette année au stade Gaston Gérard. Ligue 1 oblige. L'entraîneur du DFCO, Olivier Dall'Oglio nous dit tout sur ce nouvel arbitrage vidéo. Ce système est sensé aider l'arbitre à prendre sa décision en cas d'action de but litigieuse. Ça se fait déjà au rugby. Et pour en savoir plus, c'est ICI.

La balle arrive  - Radio France
La balle arrive © Radio France - Thomas Nougaillon

Partager sur :