Faits divers – Justice

L'essentiel en Côte-d'Or : une collecte, des postiers et des chiens, une ferme à la foire, des femmes et du foot

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne vendredi 4 novembre 2016 à 18:29

L'essentiel du 4 novembre en images
L'essentiel du 4 novembre en images

L'essentiel en Côte-d'Or ce vendredi 4 novembre, c'est une collecte organisée pour les migrants à Dijon, des facteurs qui domptent des chiens, l'égalité Hommes / Femmes, des animaux qui investissent la Foire.

  - Radio France
© Radio France -

MIGRANTS

32 jeunes afghans de 14 à 18 ans sont arrivés sur la base de loisirs d'Auxonne depuis mercredi dernier. Mais ils n'ont rien. La ligue de l'enseignement qui gère la base de loisirs lance une collecte et en appelle à la générosité bourguignonne.

EN SAVOIR PLUS

Les migrants attendent leur tour dans le calme pour pouvoir monter dans les bus - Radio France
Les migrants attendent leur tour dans le calme pour pouvoir monter dans les bus © Radio France - Delphine Evenou

LA POSTE

Les chiens n'aiment pas les facteurs, et c'est souvent réciproque. Les canidés causent plus de mille huit cent cinquante arrêts de travail chaque année en France. A Dijon, les facteurs sont formés à gérer les toutous un peu trop agressifs.

VOIR LE REPORTAGE

Attention chien méchant !  - Radio France
Attention chien méchant ! © Radio France

AGRICULTURE

La Ferme de Côte-d'Or s'est installée jusqu'au mardi 8 novembre à la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon. Plus de 80 animaux venus de tout le département vous y attendent : des chevaux de sport ou de trait aux moutons, en passant par les vaches, les cochons et la basse cour. Le but, c'est de présenter l’agriculture côte-d’orienne et ses produits.

EN VOIR PLUS

Moutons - Radio France
Moutons © Radio France - Axelle Labbé
  - Radio France
© Radio France -

VOTRE AVIS : Égalité homme - femme, va t-on y arriver ?

Ce lundi 7 novembre, les Françaises sont appelées à cesser toute activité professionnelle à 16h34 et 7 secondes précisément, pour protester contre les inégalités de salaires entre hommes et femmes. Pourquoi cette date si précise ? Parce qu'à partir de ce moment et jusqu'à la fin de l'année 2016, les femmes travailleront "bénévolement", sans être payées, selon les calculs du collectif Les Glorieuses. Une situation due aux écarts de salaires entre les hommes et les femmes. Et selon vous ? L'égalité homme - femme, va t-on y arriver ?

300 femmes ont couru pour l'égalité salariale avec les hommes à Perpignan - Radio France
300 femmes ont couru pour l'égalité salariale avec les hommes à Perpignan © Radio France

Laissez nous vos commentaires sur facebook et twitter et appelez nous lundi 7 novembre à partir de 8H15 au 03.80.42.15.15

PARTICIPEZ A NOTRE SONDAGE

  - Radio France
© Radio France -

Ce lundi, rendez-vous avec le" Grand Témoin France Bleu" entre 7H et 9H. Nous passons le début de matinée avec Jean-Louis Cabrespines, 67 ans, retraité, engagé dans l'économie sociale et solidaire bourguignone et nationale.

Jean-Louis Cabrespines - Aucun(e)
Jean-Louis Cabrespines -
  - Radio France
© Radio France -

TRAVAUX RCEA : Aménagement du giratoire de Droux (71)

La circulation sur la RN 80 dans le sens Chalon-Moulins sera interdite entre le giratoire de Droux et le giratoire du péage A6 Chalon/sud pendant la nuit du lundi 7 au mardi 8 novembre 2016 entre 20h et 6h. Les usagers seront déviés. Cette coupure doit permettre la mise en place de dispositifs de retenue en béton. Soyez prudents.

travaux sur la RN 80  - Aucun(e)
travaux sur la RN 80 -
  - Radio France
© Radio France -

FOOTBALL

Ce samedi 5 novembre, le DFCO affronte Guingamp au stade Gaston-Gérard. L'En Avant de Guingamp est 4eme au classement, après trois victoires d'affilées. Le club dijonnais est lui 12ème, invaincu à domicile depuis quatre matches.

L'ACTU DU DFCO

Jérémy Pied, milieu de terrain de l'En Avant de Guingamp - Radio France
Jérémy Pied, milieu de terrain de l'En Avant de Guingamp © Radio France - Thomas Lavaud