Faits divers – Justice

L'essentiel en Côte-d'Or : Alstom, les aides aux agriculteurs, du trafic de cannabis, des objets connectés et DigiFood

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne mardi 4 octobre 2016 à 19:17

L'essentiel en Côte-d'Or du 4 octobre 2015.
L'essentiel en Côte-d'Or du 4 octobre 2015. © Radio France - Marion Bargiacchi

L'essentiel de l'actualité en Côte-d'Or, ce sont les aides de l’État pour sauver Alstom et les agriculteurs, les objets connectés au service de la santé, le procès des présumés dealers du quartier Greuze à Dijon et l'application "DigiFood" recevoir son repas dans les gradins du stade Gaston Gérard.

  - Radio France
© Radio France -

AGRICULTURE - Vincent Bonnefoy est un jeune agriculteur dans le Val de Saône où il exploite 170 hectares. Nous l'avions rencontré début juin alors qu'il inspectait ses champs gorgés d'eau. Ses craintes se sont depuis confirmées avec des baisses de rendement de 40% et une qualité médiocre.

NOUS LUI AVONS RENDU VISITE

Les champs de Vincent Bonnefoy avaient été innondés cette année. - Radio France
Les champs de Vincent Bonnefoy avaient été innondés cette année. © Radio France - Jacky Page

CANNABIS - Depuis ce mardi, douze prévenus se retrouvent au tribunal dans une affaire de trafic de stupéfiants dans le quartier Greuze. Tous, à l'exception d'un seul, ont déjà eu affaire à la justice. Ils sont soupçonnés d'avoir caché la drogue sur les rebords de fenêtre et dans les buissons.

EN SAVOIR PLUS

Du cannabis sur les rebords de fenêtres. - Maxppp
Du cannabis sur les rebords de fenêtres. © Maxppp - Christophe Morin

TECHNOLOGIE - Des objets connectés pour votre santé : le premier carnet de santé intelligent, le pilulier connecté ou encore le très futuriste "Urgo Expert"... Une application smartphone pour faciliter la prise en charge des plaies et de la cicatrisation...

EN SAVOIR PLUS

Jacques Lucas, vice-président de l'ordre national des médecins (à gauche) et François-André Allaert, professeur dijonnais organisateur du colloque. - Radio France
Jacques Lucas, vice-président de l'ordre national des médecins (à gauche) et François-André Allaert, professeur dijonnais organisateur du colloque. © Radio France - Thomas Nougaillon

SNACKING - Depuis trois matchs, les spectateurs du Parc des Sports Gaston-Gérard ont la possibilité de se faire livrer leurs sandwichs, leurs bières et leurs frites directement en gradin grâce à l'application "Digifood".

EN SAVOIR PLUS

 L'application s'installe dans les stades de Ligue 1. - Aucun(e)
L'application s'installe dans les stades de Ligue 1. - DigiFood

  - Radio France
© Radio France -

VOTRE AVIS - Alstom : L’État doit il sauver nos usines ?

Le gouvernement vole au secours d'Alstom à Belfort... Ce sera notamment par le biais de nouvelles commandes de TGV et d'une trentaine de trains intercités... La SNCF va pour sa part investir dans une vingtaine de locomotives diesel pour le remorquage de trains en panne... La note s'élèvera à 30 millons d'euros sur deux ans... En contrepartie, Alstom s'engage à investir 40 millions d'euros en trois étapes d'ici à 2020.

EN SAVOIR PLUS

  - Radio France
© Radio France -

INVITE - Mercredi 5 octobre, France Bleu Bourgogne reçoit Vincent Lavier. Le président de la chambre d'agriculture de Côte-d'Or va évoquer les nouvelles mesures du gouvernement pour venir en aide à la profession, notamment aux céréaliers : aide pour les emprunts bancaires, aide à la reconversion et système de remplacement en cas de burn-out.

Vincent Lavier (à gauche) au palais des Congrès de Dijon. - Radio France
Vincent Lavier (à gauche) au palais des Congrès de Dijon. © Radio France - Tardivon JC

  - Radio France
© Radio France -

MAGIQUE - Une vidéo relayée par le Twitter du DFCO fait le buzz sur internet. On y voit un joueur tirer un penalty lors d'un match de CFA 2 entre Vannes et Rennes. Dans les cages, Jean-François Bédénik, 37 ans. Il s'élance du mauvais côté mais le ballon heurte le poteau, rebondit ensuite sur le dos du gardien...

LA SUITE ICI

Partager sur :