Faits divers – Justice

L'essentiel en Côte d'or : un désert, des fouilles illégales, des rivières presque à sec et un traducteur pour le DFCO

Par Véronique Narboux, France Bleu Bourgogne lundi 12 septembre 2016 à 19:37

-

L'essentiel en Côte d'or, c'est un désert identifié en Chatillonnais par nos collègues de Slate.fr, quatre prévenus jugés à Dijon pour des fouilles archéologiques illégales, des rivières qui affichent un niveau trop bas et le DFCO qui a trouvé un traducteur pour sa recrue hongroise, Adam Lang

  - Radio France
© Radio France -

LE 22ème DESERT DE FRANCE EST EN CÔTE D'OR !

Le site Slate.fr s'est amusé à cartographier les "déserts français". Pour ce faire, il a répertorié les plus grandes zones sans habitation. En Bourgogne, c'est dans le chatilllonnais qu'on trouve la plus vaste zone "désertique" avec un rayon de 4 kilomètres sans le moindre habitant. C'est entre le village de Villiers-le-Duc, le hameau de Voisin et la commune de Buncey.

LIRE L'ARTICLE

Villiers-le-Duc : sur quatre kilomètres à la ronde, pas un chat ! - Radio France
Villiers-le-Duc : sur quatre kilomètres à la ronde, pas un chat ! © Radio France - Thomas Nougaillon

SECHERESSE

Elles débordaient au printemps, aujourd'hui, plusieurs rivières de Côte d'or affichent un niveau inquiétant. A tel point que la préfecture de Côte d'or a pris un arrêté de restriction d'eau. Le niveau d'alerte est atteint sur sept bassins. Celui de l'Arroux est en alerte renforcée.

GROS PLAN SUR NOS RIVIERES

Photo d'illustration - Maxppp
Photo d'illustration © Maxppp - Michel Thomas

JUSTICE :

Quatre prévenus devant le tribunal correctionnel de Dijon pour fouilles archéologiques illégales. Ils ont été repérés par un agent de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) qui s'était immiscé dans leur groupe privé, sur Facebook. Le procureur a requis pour chaque prévenu 2 mois de prison avec sursis et 3 mille 500 euros d'amende. Jugement attendu le 27 septembre prochain.

LES DETAILS ICI

  - Radio France
© Radio France -

  - Radio France
© Radio France -

VOTRE AVIS : Les religions et la laïcité sont-elles compatibles dans notre république ?

La Côte-d'Or dispose désormais de son observatoire de la Laïcité. Il a pour mission de faire connaître et respecter le principe de laïcité édicté dans une loi de 1905. Cette loi proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et pose le principe de séparation des Églises et de l'État. Chacun peut donc pratiquer une religion mais dans un cadre privé, sans interférer dans la sphère publique. Mais depuis quelques années, le principe de laïcité, parfois mal compris, est au coeur de polémiques comme l'interdiction des signes religieux à l'école, du niqab ou encore le refus de proposer des menus de substitution dans les cantines scolaires.

  - Maxppp
© Maxppp - Christophe Petit Tesson

  - Radio France
© Radio France -

L'invité France Bleu Bourgogne, ce mardi 12 septembre, à 7h52 : Eric Nicolier, le président de l'Observatoire de la Laïcité de la Côte-d'Or.

  - Radio France
© Radio France -

Adam Lang, l'international hongrois récemment recruté par le DFCO est présenté officiellement ce mardi 13 septembre. Pourquoi pas avant ? Parce qu'on n'avait pas encore trouvé de traducteur ! Mais c'est chose faite grâce à l'antenne dijonnaise de Sciences Po qui accueille de nombreux étudiants venus de l'Est de l'Europe.

TOUTE L'ACTU DU DFCO

Adam Lang - Maxppp
Adam Lang © Maxppp - Vassil Donev

Partager sur :