Société

L'essentiel en Côte-d'Or : une stèle pour la paix, la fin d'un procès, la fête qui se prépare à Mercurey et le foot

Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne vendredi 27 janvier 2017 à 18:08

L'essentiel en images du vendredi 27 janvier 2017
L'essentiel en images du vendredi 27 janvier 2017 © Radio France - .

L'essentiel en Côte-d'Or ce vendredi 27 janvier, c'est une stèle pour la paix à Dijon, une décision mise en délibéré pour le procès des fausses bouteilles de Romanée Conti, c'est Mercurey fin prêt pour la Saint-Vincent-Tournante ce weekend et le DFCO qui se déplace samedi contre Lorient le dernier.

  - Radio France
© Radio France -

MÉMOIRE

Une stèle pour la paix dévoilée à Dijon. Un lieu indispensable pour le président de la LICRA, afin d'honorer la mémoire de toutes les victimes de guerres, de crimes contre l'humanité et de génocides.

Reportage.

De nombreux jeunes ont assisté à la cérémonie dévoilant la stèle de la paix ce vendredi à Dijon - Radio France
De nombreux jeunes ont assisté à la cérémonie dévoilant la stèle de la paix ce vendredi à Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon

JUSTICE

La fin du procès des fausses étiquettes de Romanée Conti à Dijon, avec un réquisitoire de la procureure de la République, bourré de références cinématographiques et musicales et une décision mise en délibéré au 10 avril.

A découvrir ici.

L'affaire des fausses étiquettes de Romanée Conti jugé depuis mercredi par le tribunal correctionnel de Dijon  - Radio France
L'affaire des fausses étiquettes de Romanée Conti jugé depuis mercredi par le tribunal correctionnel de Dijon © Radio France - Fany Boucaud

VITICULTURE

Mercurey en Saône-et-Loire accueille ce week-end la 73e édition de la Saint-Vincent-Tournante. Pour l'occasion la commune s'est parée de nombreuses décorations pour accueillir le public. une fête qui joue aussi un rôle de lien social.

Tous les détails sont là

Mercurey accueille la 73e Saint-Vincent-Tournante ce week-end - Aucun(e)
Mercurey accueille la 73e Saint-Vincent-Tournante ce week-end - .

SOCIÉTÉ

L'eau du robinet est de bonne qualité. 96 % des consommateurs peuvent la boire en toute confiance. C'est ce qui ressort de l'enquête de l'UFC-Que Choisir. Si le résultat global est satisfaisant, l'eau reste de mauvaise qualité pour 2,8 millions de Français. En Côte d'Or, dans 48 communes, il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet en raison de la présence de nitrates et pesticides.

On en parle ce lundi matin.

Participez à notre sondage

Eau du robinet (image d'illustration) - Maxppp
Eau du robinet (image d'illustration) © Maxppp - .

  - Radio France
© Radio France -

L'invité de France Bleu Bourgogne ce lundi 31 janvier à 7H52 : Fabrice Labalme le directeur de l'agence Bourgogne activité eau pour Suez .

Fabrice Labalme, directeur de l'agence Bourgogne activité eau pour Suez, invité de France Bleu Bourgogne lundi - Aucun(e)
Fabrice Labalme, directeur de l'agence Bourgogne activité eau pour Suez, invité de France Bleu Bourgogne lundi - .
  - Radio France
© Radio France -

FOOTBALL

Le DFCO se rend samedi à Lorient, le dernier de la Ligue 1, et espère ramener quelques points. Prendre des points permettrait de faire un petit bond au classement et surtout de s'éloigner un petit peu des dernières places. A Lorient le DFCO d'Olivier dall'Oglio devrait croiser la route d'un ancien camarade, Romain Philippoteaux, l'ancien joueur emblématique dijonnais est Merlu depuis un peu plus de deux saisons.

Olivier Dall'Oglio l’entraîneur du DFCO  - Radio France
Olivier Dall'Oglio l’entraîneur du DFCO © Radio France - Stéphanie Perenon

Au cœur des Rouges.