Faits divers – Justice

L'Essentiel - Nouvel hommage aux victimes de l'attentat et perturbations sur la ligne Marseille-Nice

Par Jean-Baptiste Marie, France Bleu Azur jeudi 4 août 2016 à 12:21

Des ouvriers de la SNCF travaillent sur une voie - Illusrtation
Des ouvriers de la SNCF travaillent sur une voie - Illusrtation © Maxppp -

L'essentiel de l'actualité à retenir ce jeudi 4 août 2016 avec France Bleu Azur.

  • Un rassemblement en hommage aux victimes de l'attentat de Nice s'organise

La marche blanche, en mémoire des 84 personnes tuées dans l'attaque terroriste du 14 juillet sur la promenade des Anglais, avait été interdite par la préfecture dimanche dernier. Des Niçois ont décidé de proposer une alternative en organisant un rassemblement statique dans le jardin Albert 1er. C'est là que le mémorial des victimes a été installé par la ville. Les organisateurs ont déposé une demande d'autorisation à l'Etat.

  • De fortes perturbations à la SNCF pour rallier la Côte d'Azur

Les équipes de la SNCF travaillent pour rétablir la circulation ferroviaire. Car depuis mercredi après-midi, le trafic est perturbé entre Marseille et Nice après un incident entre Marseille et Aubagne dans les Bouches du Rhône. Une difficulté qui a des conséquences sur la desserte de la Côte d'Azur: les trains qui relient Nice à Marseille de bout en bout sont concernés, comme certains TGV vers (et arrivant) de la capitale. La SNCF espérait un retour à la normal ce jeudi dans la matinée.

  • Les athlètes azuréens commencent à arriver à Rio

Les premiers athlètes de l'équipe de France olympique ont pris leur quartier à Rio. Parmi eux, une vingtaine d'azuréens qui défendront les couleurs tricolores pendant les JO. C'est le cas notamment de la nageuse niçoise, Charlotte Bonnet, qui arrive en "patronne" de l'équipe de France de natation. Un changement de statut, quatre ans après les JO de Londres où la pensionnaire de l'Olympic Nice Natation découvrait le rendez-vous olympique.