Faits divers – Justice

L'été meurtrier sur les routes de Drôme Ardèche

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 9 septembre 2015 à 4:00

Drôme : la mise en route de la limitation de vitesse à 80 km/h
Drôme : la mise en route de la limitation de vitesse à 80 km/h © Radio France - Stéphane Milhomme

Il y a eu 9 morts en juillet août sur les routes en Drôme contre 5 l'an dernier. En Ardèche 5 tués. Un total depuis janvier de 36 morts dans la Drôme et 19 en Ardèche. C'est 14 vies perdues de plus que l'an dernier à la même époque et beaucoup attendent les mesures du ministre de l'Intérieur.

C'est l'été meurtrier sur les routes de Drôme Ardèche. Et c'est tout logiquement dans la Drôme -où les chiffres étaient déjà mauvais- que l'aggravation est la plus visible : Il y a eu 9 morts en juillet août sur les routes... contre 5 l'an dernier. Presque le double. En Ardèche 5 tués contre 3 en juillet août 2014. Dans les deux départements, nous avons dépassé en huit mois le nombre annuel de morts sur la route : 36 dans la Drôme et 19 en Ardèche. Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve pense que la météo a été très clémente et des conducteurs "se sont comportés en dehors de toute norme occasionnant des accidents particulièrement mortels"

80 km/h en Drôme : premier bilan mi-octobre

Pourtant les forces de l'ordre ont multiplié les contrôles en Ardèche. En Drôme... et il y a même cette expérimentation en cours depuis début juillet sur la nationale 7 entre Tain l'Hermitage et Valence nord : les conducteurs roulent à 80 km/h au lieu de 90. Mais les premiers résultats ne seront commentés que mi-octobre. Mais ce n'est qu'une expérimentation et sur trois nationales. La présidente de la ligue contre la violence routière voudrait que ce la mesure soit étendue de façon plus marquée dans tout le territoire. Pour Chantal Perrichon, fini de "bricoler" ... elle réclame "des actes et une stratégies" .

>>> France Bleu Drôme Ardèche commente  ces chiffres à 7h48 ce mercredi avec Noël Galichet président de la Ligue contre la violence routière en Drôme. L'association reprend du service dans le département avec une réunion d'information le 10 octobre à Crest.