Faits divers – Justice

L'étudiant lillois Jean-Baptiste Pignède est mort noyé

Par Cécile Bidault et Rafaela Biry-Vicente, France Bleu Nord et France Bleu mardi 27 octobre 2015 à 19:53 Mis à jour le mercredi 28 octobre 2015 à 19:08

Jean-Baptiste Pignède
Jean-Baptiste Pignède

Dix jours après sa disparition, Jean-Baptiste Pignède a été retrouvé mort mardi à Wavrechain sous Faulx dans le Valenciennois. L'autopsie a montré qu'il s'est noyé dans un étang.

Les gendarmes ont retrouvé mardi le corps de Jean-Baptiste Pignède dans un étang au camping du Fleury, où l'étudiant lillois en médecine de 18 ans avait donné pour la dernière fois des signes de vie en envoyant des textos. Ses camarades l'avaient déposé dans sa tente après une soirée très alcoolisée en boite de nuit, et le matin il n'était plus là. 

La semaine dernière, les gendarmes avaient mis en place un dispositif de recherche très important : survol en hélicoptère, battues dans les champs et les bois, équipes cynophiles, et puis sondage de la quasi totalité des étangs du secteur, même le canal de la Sensée. 

Ils pensaient que Jean-Baptiste Pignède que le jeune homme n'était pas dedans. Mais avec la vase, le travail de repérage n'était pas évident. Et ils ont fini par le retrouver mardi en fin d'après midi à quelques mètres de sa tente.

Noyade accidentelle

L'autopsie pratiquée mercredi a révélé que l'étudiant est mort noyé. Le parquet de Valenciennes privilégie donc la mort accidentelle, mais d'autres analyses sont en cours pour déterminer les causes exactes de la mort du jeune homme de 18 ans.

Aucun(e)