Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

L'ex-convoyeur de fonds Toni Musulin arrêté à Londres avant d'être relâché

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Isère

Toni Musulin, ancien convoyeur de fonds devenu célèbre pour avoir dérobé 11,6 millions d'euros en 2009, a été arrêté à Londres cette semaine, avant d'être relâché. Il tentait de convertir une forte somme d'argent liquide dans un bureau de change.

Toni Musulin lors de son arrestation en 2009, à Monaco.
Toni Musulin lors de son arrestation en 2009, à Monaco. © Maxppp -

L'ex-convoyeur de fonds Toni Musulin, âgé de 49 ans, a été arrêté cette semaine à Londres. Une source policière citée par l'AFP a expliqué que l'homme tentait de convertir une forte somme d'argent liquide dans un bureau de change. L'homme a ensuite été libéré.

De l'argent provenant de la vente d'une Ferrari

Selon Le Progrès, l'ancien convoyeur de 49 ans a changé une somme de 4.000 livres sterling, puis a proposé de revenir le lendemain pour changer cette fois 75.000 livres, éveillant les soupçons du personnel du bureau. Face aux enquêteurs anglais, Toni Musulin a affirmé que cet argent liquide provenait de la vente d'une Ferrari. Mais son arrestation relance les interrogations sur la disparition d'une partie du butin du fourgon volé en novembre 2009 à Lyon. Une procédure a été ouverte par Scotland Yard pour "non justification de ressources".

Toni Musulin avait été condamné en 2010 à Lyon à cinq ans de prison ferme pour avoir volé 11,6 millions d'euros en novembre 2009, après avoir détourné le fourgon blindé qu'il conduisait. À l'époque, la majeure partie du butin (9,1 millions d'euros) avait été retrouvé dans un box qu'il avait loué. En revanche, les 2,5 millions d'euros manquants n'ont jamais été retrouvés. Toni Musulin était sorti de la prison de la Santé à Paris en septembre 2013.

Vol de 11,6 millions d'euros

Rappel des faits : le 5 novembre 2009, le convoyeur de fonds, employé depuis 10 ans par le transporteur Loomis, disparaît avec son fourgon et les 11,6 millions d'euros qu'ils contiennent. La police retrouve le véhicule à la mi-journée, vide, puis finit deux jours plus tard par mettre la main sur 9,1 millions d'euros caché dans un garage que le convoyeur lyonnais a loué sous un faux nom.

Après onze jours de cavale, Toni Musulin a fini par se rendre à la police de Monaco. En mai 2010, il a été condamné à trois ans de prison, une peine alourdie en appel à cinq ans le 2 novembre 2010. Le 13 juin 2012, la Cour de cassation avait rejeté tous ses pourvois, rendant sa condamnation définitive.

2,5 millions d'euros toujours dans la nature

Durant toute la durée de la procédure, jamais l'homme ne dira où sont passés les millions manquants. Une histoire rocambolesque qui avait inspiré le cinéma, avec le film "11.6"  et François Cluzet dans le rôle du convoyeur.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

  • Prison
Choix de la station

À venir dansDanssecondess