Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'ex-directeur du CHU de Caen jugé ce mardi

- Mis à jour le
Par

C'est ce mardi que l'ex-directeur du CHU de Caen, Joël Martinez, va être jugé par le tribunal correctionnel de Caen. Sept ans après le scandale de la rénovation de son logement de fonction pour près d'un million d'euros, payés par le budget de l'hôpital le plus endetté de métropole.

Joël Martinez, ancien directeur du CHU de Caen, au tribunal.
Joël Martinez, ancien directeur du CHU de Caen, au tribunal. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

L'ancien directeur du CHU de Caen, Joël Martinez, comparait devant le tribunal correctionnel de Caen ce mardi pour abus de confiance et non respect du code des marchés publics. Un procès qui intervient sept ans après la rénovation à grands frais de son logement de fonction, et de ceux de deux de ses directeurs adjoints.

Publicité
Logo France Bleu

Le CHU, hôpital le plus endetté et le plus amianté de France

L'affaire avait fait l'effet d'une bombe dans la tour du CHU en 2009. L'hôpital caennais, estampillé plus amianté de France, est alors l'un des plus endettés, juste après les Antilles. Les personnels, obligés de faire des économies à tous les étages, découvrent que leur directeur lui ne s'est pas privé pour rénover son logement de fonction. Ainsi que ceux de deux de ses directeurs adjoints.

Des dépenses de rénovation qui frôlent le million d'euros

Véranda, cheminée, terrasse, cuisine, serrurerie à prix d'or... Il y en a au total pour 966 115 euros. Des dépenses somptuaires, financées par le budget de l'hôpital. Et tout cela au prix de nombreuses irrégularités. Aucune mise en concurrence, aucun appel d'offre comme c'est normalement la règle pour les dépenses dépassant 4000 euros. Joël Martinez avait démissionné précipitamment. Il a déjà reçu une première amende de 6000 euros, infligée par la cour de discipline budgétaire. Amende record au regard des sanctions traditionnellement délivrées par cette juridiction.

Joël Martinez (à droite) et son avocat au tribunal correctionnel de Caen.
Joël Martinez (à droite) et son avocat au tribunal correctionnel de Caen. © Radio France - Nolwenn Le Jeune

Joël Martinez face au tribunal correctionnel de Caen

Ce matin, c'est face à la justice pénale que l'ancien directeur se retrouve. Il comparait pour abus de confiance et non respect du code des marchés publics. L'audience démarre à 8h30. L'affaire Martinez est la seule audiencée aujourd'hui.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu