Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Le quinquagénaire qui projetait un attentat au commissariat d'Alès a été interné

Par

Un homme de 48 ans a été interpellé mercredi à Denain (Nord) par la police. Dans son centre d’hébergement, a été retrouvée une lettre dans laquelle il projetait de commettre durant les fêtes de Noël un attentat visant le commissariat d'Alès. Il a été interné.

Interpellation. (Archive) Interpellation. (Archive)
Interpellation. (Archive) © Radio France - Ludovic Labastrou

L'individu a été placé dans un établissement spécialisé ce vendredi à l'issue de sa garde à vue dans les locaux du commissariat de Valenciennes (Nord). Mercredi, il avait été interpellé à Denain. Le responsable du centre d’hébergement dans lequel il vivait a retrouvé une lettre très inquiétante. 

Publicité
Logo France Bleu

L'ancien habitant d'Alès y évoquait sa conversion à l'islam et surtout, y compris sur des vidéos YouTube, sa "volonté de rejoindre son créateur", de "mourir en martyr" ainsi que sa "haine des policiers d'Alès". Il décrivait également un projet d'attentat pour les fêtes de Noël visant le commissariat de la commune gardoise.

Son récit truffé d’incohérences a tout de même mené à son interpellation 

À l'issue de sa garde à vue, les policiers nordistes n'ont retrouvé ni arme, ni explosif, ce qui semblerait indiquer le coté chimérique du projet. Une "élucubration" née d'un discours "très incohérent". 

Avant de rejoindre le Nord, le quinquagénaire avait été interpellé une dizaine de fois à Alès. "Des broutilles bien loin de la radicalité". Son placement en psychiatrie confirmerait son déséquilibre mental. Avisée la sous-direction anti-terroriste se serait dessaisie du dossier.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu