Faits divers – Justice

L'homme interpellé à Sorgues ne visait pas la tour Eiffel selon son avocate

Par Philippe Paupert, France Bleu Vaucluse jeudi 10 juillet 2014 à 17:46

La tour Eiffel au lever du jour à Paris
La tour Eiffel au lever du jour à Paris © Stéphane Milhomme / Radio France

L'avocate de l'homme interpellé à Sorgues assure qu'il ne voulait pas commettre d'acte terroriste.

L'avocate de l'homme de 29 ans interpellé à Sorgues il y a un an assure qu'il ne voulait pas commettre d'actes terroristes. Les policiers de la Sécurité Intérieure expliquent pourtant que l'homme aurait désigné des cibles d'attentats à des réseaux sur internet: des marchés, des festivals et même la Tour Eiffel.

L'homme était en contact avec Al Quaida au Maghreb Islamique. Il est mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de préparation d'actes terroristes.

"C'est un gentil garçon, parfaitement inséré. Il était soulagé de son interpellation et de sortir de son endoctrinement".(Maitre Daphnée Pugliesi)

Pour son avocate, rien n'indique dans le dossier d'instruction que des attentats étaient en préparation. L'avocate évoque un "gentil garçon victime de réseaux d'endoctrinement" . Son client était, selon elle, "éloigné de l'islam radical" . L'avocate tire aussi "une sonnette d'alarme " pour inciter la justice à traquer sur internet "les recruteurs qui profitent de personnalité faible ".  

Interpell terrorisme 01

Interpell terrorisme 02