Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

VIDEO - L'incendie d'un immeuble fait deux morts à Brive

Par

Deux hommes sont morts dans la nuit de ce lundi à ce mardi, à Brive, dans l'incendie d'un immeuble de quatre étages. Le feu, dont l'origine n'est pour le moment pas connue, est parti des caves avant de se propager à la cage d'escaliers et aux étages.

Le feu a pris dans les caves d'un immeuble de quatre étages
Le feu a pris dans les caves d'un immeuble de quatre étages © Radio France - Nicolas Blanzat

Un incendie a fait deux morts, dans la nuit de ce lundi à ce mardi, à Brive. Vers 22h45, le feu a pris, pour une raison encore inconnue, dans les caves d'un immeuble de quatre étages rue Courteline, c'est dans le quartier des Chapélies. Deux hommes ont été pris au piège des flammes qui se sont propagées dans les étages : le premier est âgé d'une trentaine d'années, il a été retrouvé dans la cage d'escalier. Le second est âgé de 89 ans, il a été découvert dans son appartement au quatrième étage.

Publicité
Logo France Bleu

"J'ai ouvert la porte et j'ai vu le feu face à moi"

Une habitante a eu la peur de sa vie

"On a senti le cramé", explique, encore choquée, cette habitante de l'immeuble installée au troisième étage. "Je me suis levée. Des gens criaient en disant "au secours, au secours". J'ai ouvert la porte d'entrée et j'ai vu le feu face à moi. J'ai refermé la porte et j'ai isolé mes deux amies et mes deux enfants dans une chambre. J'étais inquiète pour ma fille de trois mois, elle commençait à avoir du mal à respirer, à s'étouffer. Là, on a appelé au secours. Et les pompiers nous ont évacués par la grande échelle."

loading

Une femme se jette par la fenêtre

Comme cette habitante, une quinzaine de personnes est évacuée par la grande échelle des pompiers et par une seconde échelle installée à l'arrière du bâtiment. Les secours prennent aussi en charge neuf personnes, et notamment une femme qui vient de se casser la jambe après s'être jetée par la fenêtre pour échapper aux flammes. "Le feu a développé beaucoup de fumée à l'intérieur, et les flammes se sont propagées en façade jusqu'à la toiture", détaille le commandant Eric Durina, qui a dirigé les opérations des pompiers. "Mes collègues ont procédé à l'extinction du feu et, ensuite, ont fait des reconnaissances dans chaque appartement pour évacuer les personnes qui resteraient à l'intérieur." Un couple et ses cinq enfants, légèrement intoxiqués par les fumées, ont été brièvement hospitalisés suite au sinistre. Une quinzaine de personnes a dû être relogées, la plupart du temps hébergées par leur famille. Cinq personnes ont été prises en charge par la mairie de Brive et relogées à l'hôtel.

Origine encore inconnue

"C'est une tragédie", souffle le maire de Brive, Frédéric Soulier. "Ce sont des moments extrêmement pénibles, avec des personnes décédées. Maintenant, l'enquête nous donnera plus d'éléments d'ici quelques moments." Parce que c'est encore l'inconnue concernant les causes du sinistre. Le procureur de la République, Laurent Czernik, l'a expliqué sur place. "Evidemment, il va y avoir une enquête de police pour s'assurer du départ de feu". Au total, quarante-quatre pompiers ont été mobilisés pour maîtriser l'incendie.

loading
L'immeuble incendié se trouve rue Courteline, à Brive © Radio France - Nicolas Blanzat

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu