Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers - Justice

L'incendie de Francin ressenti jusqu'à Chambéry

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Pays de Savoie

Un important incendie est en cours dans une usine de recyclage de bois, à Francin, près de Montmélian, en Savoie. Une épaisse colonne de fumée se dégage toujours ce mardi. Une forte d'odeur de brûlé a envahi tôt ce matin toute l'agglomération de Chambéry. La préfecture de Savoie affirme qu'il n'y a aucun danger pour la santé.

Incendie à Francin, en Savoie.
Incendie à Francin, en Savoie. © Radio France

Pas de blessés

L'incendie s'est déclaré lundi soir à Francin, près de Montmélian, sur la plate forme de recyclage de bois du groupe Axia. Le feu a pris dans un tas de copeaux de 5.000 mètres cubes, situé dans la cour de l'usine. L'incendie dégage une épaisse colonne de fumée, dont on sent l'odeur jusqu'à Grenoble, à 50 kilomètres de là. À Chambéry également, la fumée touche en partie l'agglomération, mais elle n'est pas toxique affirme la préfecture de Savoie. Quant aux eaux de ruissellement, elles ne toucheront pas les cours d'eau environnants selon François-Claude Plaisant, sous-préfet de l'arrondissement de Chambéry :

"On est sur une installation avec un bac de rétention et les eaux sont réutilisées par les pompiers. Les eaux déversées sur le sinistre sont pompées dans le bac de rétention de l'entreprise dans un circuit fermé. Il n'y a pas de risque de pollution des eaux de l'Isère ".

Incendie Son sous-préfet

Cinquante pompiers mobilisés

Le sinistre sera long à éteindre : il faut, à l'aide d'engins de chantier, séparer la partie saine du tas, de ce qui a déjà brûlé, puis noyer le brasier. Le problème, c'est que l'eau pénètre mal, voire pas, au cœur de ce bloc de copeaux. Les pompiers doivent donc diviser l'incendie en petits tas, pour réussir à le maîtriser.

Incendie / Son pompiers

Une cinquantaine de sapeur-pompiers ont été mobilisés dans la nuit de lundi à mardi. Le dispositif a depuis été allégé. Il faudra attendre au moins quatre jours avant que le feu ne soit complètement éteint. C'est au moins le troisième incendie sur place ces cinq dernières années.

 

Incendie à Francin, en Savoie. - Radio France
Incendie à Francin, en Savoie. © Radio France

D'où vient le feu ?

La direction d'Axia se veut très discrète et ne fait aucun commentaire mais pour certains salariés, l'origine criminelle de l'incendie ne fait aucun doute. Une plainte pourrait être déposée ce mercredi. Ce qui est sûr, c'est le départ de feu pose question. Lundi soir, il n'y avait aucun salarié sur place quand le sinitre s'est déclaré. Si des cas de combustions déclenchées par la fermentation du compost ont déjà eu lieu, c'est nettement moins probable pour des copeaux de bois. Le maire de Francin, Franck Villand ne comprend pas comment le feu a pu démarrer :

"C'était une partie qui pour nous était complètement inerte [...] Une partie bois, des copeaux qui ont été produits dans la journée même et qui s'enflamment, personne n'a d'idée précise sur l'origine du sinistre"

 

Incendie Son Maire

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu