Faits divers – Justice

L'incendie a repris ce dimanche à Félines en Nord Ardèche

Par Stéphane Milhomme, France Bleu Drôme-Ardèche dimanche 15 juin 2014 à 17:54

Une voiture de pompiers en Ardèche
Une voiture de pompiers en Ardèche © Stéphane Milhomme - Radio France

Entre samedi et dimanche, ce feu n'a détruit que "5000 M2 à un hectare" mais il a nécessité de gros moyens, et à deux reprises, car il se situe dans un endroit inaccessible. Le vent qui souffle fort l'a réactivé ce dimanche après-midi.

Décidément l'incendie de Félines a donné du fil à retordre aux pompiers et gendarmes du nord Ardèche ce week-end. Samedi, d'importants moyens de secours étaient sur place pour l'éteindre, non pas en raison de son importance, mais parce que le sinistre se situait dans un endroit sec et surtout difficile d'accès : la montagne Sainte Blandine. 

La foudre comme élément déclencheur ?

Ce dimanche, les pompiers ont été appelés à nouveau car dans l'après-midi les flammes reprenaient de la vigueur à cause du vent qui soufflait fort sur les hauteurs de la vallée du Rhône. Il faut dire que la terre est très sèche en ce début juin et le secteur, peu accessible, n'est pas entretenu régulièrement. Les gendarmes ont interrogé le propriétaire ; il a entendu des impacts de foudre vendredi soir et pense que c'est bien ce qui a causé le départ de ce feu.

La piste de l'acte volontaire semble donc écartée, car ce n'est pas un secteur avec un sentier de randonnée ni un lieu de passage. Au total, les forces de l'ordre estime les dégâts de cet incendie à moins d'un hectare, de "5 000 M2 à un hectare".