Culture – Loisirs

L'oeil du web - Un super truc pour les multiplications

Par Frédérique Daurelle, France Bleu mardi 19 janvier 2016 à 6:22

Capture d'écran
Capture d'écran

Cette méthode surprenante pour multiplier sans effort à partir de la table de 6, est très partagée sur Facebook. Près de trois millions de vues en une semaine. Le plus difficile est de comprendre le truc. Mais avec la vidéo, ça passe tout seul.

L'oeil du web, une chronique à retrouver chaque matin 5h40 sur France Bleu.

Vidéo : les multiplications sans effort

Soyez attentif, ça peut vraiment servir. Il suffit de se souvenir de ses tables à partir de celle de 5. Mais reconnaissons-le, c'est après que ça se corse pour la plupart d'entre nous.

Les belles histoires de Facebook 

Mérédith, en vacances à Hong-Kong, a retrouvé  les propriétaires d'un appareil-photo, perdu dans un taxi. Quinze jours et un message partagé 3000 fois ont suffi sur Facebook.  Du coup, elle remercie le réseau, dont elle salue "le pouvoir, qui a été utilisé dans le bon sens cette fois".

Cette histoire nous rappelle qu'à l'automne dernier, un musicien parisien avait retrouvé son violon, perdu dans une Autolib, là aussi grâce au réseau social. Et des histoires comme celles-là, il y en a beaucoup. Un groupe Facebook a même été crée, pour tous ceux qui ont perdu quelque chose, quelque part. Il s'appelle "wanted#BonsPlans".

Le petit garçon et la muraille de Chine

L'appel de Dorian, un petit Américain de huit ans condamné par un cancer, a ému les réseaux sociaux chinois. L'enfant veut être célèbre en Chine, avant de mourir, "parce qu'ils ont la grande muraille", là-bas. Son père a lancé une "prière pour Dorian". Prière entendue par des milliers de chinois, qui se sont pris en photo sur la grande muraille, avec le mot-clé de la famille "#D-Strong".

Facebook et la solidarité, c'est aussi une grande histoire. On se souvient de ce jeune Américain qui voulait voir le dernier Star Wars avant de mourir. Les studios Disney ont exaucé son voeu. Et c'est encore plus beau lorsqu'il s'agit de fonds récoltés. Matéo, 16 ans, par exemple, va pouvoir être operé aux Etats-Unis, grâce aux 170 000 euros offerts par les internautes. L'adolescent français souffre d'une leucémie.

Faire cuire un œuf au soleil

Tandis que la France grelotte, il fait très chaud en Australie. 37 degrés à Townsville, au bord de la piscine de ce jeune homme. Il s'est brûlé les pieds en allant se chercher une bière. C'est là que lui est venue l'idée de se faire cuire un oeuf.