Faits divers – Justice

L'Union syndicale de la magistrature indignée par les propos de l'avocat du maire de Tours

Par Yohan Nicolas, France Bleu Touraine vendredi 1 novembre 2013 à 16:51

dossier justice
dossier justice © Maxppp

Ce vendredi matin sur France Bleu Touraine, l'avocat de Jean Germain, Dominique Tricaud, a tenu des propos assez vifs envers les trois juges en charge de l'enquête sur l'affaire des "mariages chinois". Il parle de décision politique. Des propos "insupportables" pour l'Union syndicale de la magistrature

L'Union syndicale de la magistrature est indignée par les propos de l'avocat de Jean Germain. Maître Dominique Tricaud était l'invité de France Bleu Touraine, ce vendredi matin, et il n'a pas maché ses mots. Pour lui, la mise en examen de Jean Germain pour complicité passive dans l'affaire des "mariages chinoi"s, est une décision politique.

"Les juges ont à se justifier quand leurs actes ont des conséquences politiques" - Me Dominique Tricaud.

L'avocat estime que cette mise en examen aurait pu intervenir plus tôt et que le calendrier apparaît lié aux élections municipales.

Des propos inacceptables pour Virginie Duval, la secrétaire générale de l'Union syndicale de la magistrature. Elle estime qu'il faut éviter de politiser la Justice.

"La Justice n'est pas politique et pas politisée" - Viginie Duval (USM)

Toujours sur France Bleu Touraine, Maître Dominique Tricaud a annoncé  qu'il va demander l'annulation de la mise en examen du sénateur-maire de Tours, auprès de la chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Orléans. En espérant avoir une réponse avant les élections municipales.

Germain - Magistrature Bob

"C'est une technique assez classique quand un homme politique est impliqué. La justice doit être la même pour tout le monde"