Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

EN IMAGES - L'usine Goodyear d'Amiens détruite

-
Par , France Bleu Picardie

L'usine Goodyear est désormais de l'histoire ancienne sur la zone industrielle nord d'Amiens. Les bâtiments de production et les bureaux ont été complètement démolis. Le permis de construire pour la future entreprise à venir est validé, il est affiché à l'entrée du parking.

Après 8 mois de chantier, l'usine Goodyear d'Amiens est entièrement démolie
Après 8 mois de chantier, l'usine Goodyear d'Amiens est entièrement démolie © Radio France - Elodie Touchais

SL'usine Goodyear d'Amiens n'existe plus. Les 65 000 m² de bâtiments dédiés jusqu'en janvier 2014 et l pourraient être créés.Sà la fabrication de pneus, ont été complètement démolis par l'entreprise Lhôtellier. Le groupe picard de travaux publics n'a plus qu'à reboucher les dernières fosses présentes sur ce terrain de 280 000 m² et Goodyear sera de l'histoire ancienne.

L'usine Goodyear d'Amiens n'existe plus - Aucun(e)
L'usine Goodyear d'Amiens n'existe plus - Franck Decrombecq. BT Immo
Le terrain de 280 000 m² est aujourd'hui complètement nu. Lunaire. - Radio France
Le terrain de 280 000 m² est aujourd'hui complètement nu. Lunaire. © Radio France - Elodie Touchais

Une visite de fin de chantier était organisé ce mardi entre le nouveau propriétaire du site, David Taïeb patron du groupe BT Immo  et le groupe L'hôtellier chargé de la démolition et qui fête cette année ses 100 ans. 

Un chantier supersonique - Paul Lhôtellier

Pour célébrer son centenaire, le groupe a choisi de mettre en avant ses chantiers emblématiques. La destruction de l'usine Goodyear en est un explique Paul Lhôtellier. " C'est un chantier supersonique", réalisé en huit mois et qui a nécessité aussi des moyens importants. "Une unité de concassage" a été carrément installée sur le site pour transformer "les énormes blocs de béton en granulats, bons pour être recyclés" détaille le PDG du groupe.

Une nouvelle entreprise est prête à émerger

Une nouvelle page va désormais pouvoir s'écrire confirme Dabid Taïeb. Le propriétaire du terrain et promoteur immobilier préconise encore quelques semaines de patience mais il assure qu'une entreprise " française, de logistique pour du e-commerce" va très prochainement s'installer. " C'est signé et définitif" promet le promoteur immobilier qui refuse encore de dévoiler le nom du futur occupant des lieux.

Le permis de construire pour un "entrepôt logistique" est validé et affiché à l'entrée du parking. - Radio France
Le permis de construire pour un "entrepôt logistique" est validé et affiché à l'entrée du parking. © Radio France - Elodie Touchais

Avec l'arrivée de cette nouvelle entreprise sur la zone industrielle nord d'Amiens, jusqu'à 200 emplois pourraient être créés.

Selon les informations de France Bleu Picardie,  l'entreprise showroomprivé.com  devrait s'installer sur l'ancien site Goodyear.