Société

La 4G, meilleure ennemie de la TNT

Par Leila Mechaouri, France Bleu Breizh Izel et France Bleu jeudi 29 octobre 2015 à 18:57

La TNT, standard de la télévision dérangé par la téléphonie
La TNT, standard de la télévision dérangé par la téléphonie © Maxppp - Mathieu de Martignac

Un écran noir à la place de votre émission de télévision préférée. Ce problème touche beaucoup de communes bretonnes depuis environ 2 ans. En cause, la mise en place de la 4G qui brouille la réception de la TNT. Un simple filtre suffit à régler le problème.

Pour la majorité des internautes, la 4G, c'est bien pratique. Mais dans certaines communes rurales, c'est plutôt un signe d'ennuis. " Pour nous la 4G, ce ne sont que des nuisances ! ", lance même Geneviève. Cela fait quelques semaines que cette habitante de Penmarc'h ne capte plus aucune chaîne de télévision. " Moi je ne vais certainement pas payer ma redevance télé, peste la retraitée, puisque je n'en ai pas "

Des cas comme celui de Geneviève, il y en a de plus en plus dans les communes bretonnes depuis la mise en place de la 4G : Quimper, Penmarc'h, le Guilvinec, Fouesnant, Plonévez-Porzay... Ces antennes utilisent la bande de fréquence 800 Mhz, une bande très proche de celle utilisée pour la télévision. C'est pourquoi la 4G brouille la réception de la TNT dans certains foyers. Tous ne sont pas impactés. Il faut que le foyer en question capte la télévision par une antenne râteau, dotée au préalable d'un amplificateur.

La pose d'un filtre gratuitement

La solution au problème est simple. Il suffit de faire poser un filtre sur l'antenne brouillée. Pour cela, il faut appeler le centre d'appel de l'Agence Nationale des Fréquences, au 0970 818 818. Les opérateurs s'occuperont de prendre un rendez-vous avec un réparateur mandaté. Une intervention gratuite, car c'est l'opérateur qui prend tous les frais à sa charge.

Les installateurs TNT ont encore du boulot ! - Maxppp
Les installateurs TNT ont encore du boulot ! © Maxppp - Thierry Suzain

Plus de 2000 filtres ont déjà été installés dans le Finistère, 800 dans le Morbihan, 200 à Quimper, et 200 rien qu'au Guilvinec. Et cela ne va pas s'arrêter de si tôt, puisque de nouvelles antennes 4G sont mises en services régulièrement. Ce jeudi, par exemple, sept nouvelles antennes 4G ont commencé à émettre à Quimper, une au Guilvinec, et une à Penmarc'h.

Pour savoir si vous êtes concernés par l'installation d'une antenne 4G, rendez-vous sur les sites cartoradio.fr ou recevoirlatnt.fr.