Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La bamboche c'est reparti : les gendarmes mayennais confrontés à une recrudescence des tapages nocturnes

Par

Avec la levée des restrictions sanitaires, l'allègement puis la fin du couvre-feu, les gendarmes mayennais font face à une recrudescence des tapages nocturnes. Le week-end dernier, ils sont intervenus une douzaine de fois pour mettre fin à des soirées privées trop bruyantes.

Hausse des tapages nocturnes en Mayenne depuis quelques jours Hausse des tapages nocturnes en Mayenne depuis quelques jours
Hausse des tapages nocturnes en Mayenne depuis quelques jours © Maxppp - FRANCOIS DESTOC

L'envie de faire la bamboche, de mettre la musique à fond, on peut le comprendre après plus d'un an de crise sanitaire. Mais ça peut être très dérangeant pour des voisins qui s'étaient habitués au silence. Depuis quelques jours, avec la fin des restrictions sanitaires, la gendarmerie de la Mayenne constate une augmentation des tapages nocturnes, un peu partout dans le département. Une douzaine d'interventions, rien que ça, dans la nuit de samedi à dimanche dernier dont quatre à Château-Gontier-sur-Mayenne : des soirées privées, aucun incident à signaler, les gendarmes ont réussi à y mettre fin dans le calme. Le montant d'une amende pour tapage nocturne est de 68 euros si l'auteur des troubles règle l'amende immédiatement. 

Publicité
Logo France Bleu

Le tapage est dit nocturne quand il est commis entre 22 heures et 7 heures du matin, "provoquée par une personne, un animal ou un objet", et que le voisin est conscient de gêner mais ne prend aucune mesure. Un tapage nocturne est une infraction sanctionnée par l’article R.1334-31 du code de la santé publique. "Aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme, dans un lieu public ou privé."

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu