Faits divers – Justice

À la barre du tribunal de Bordeaux pour avoir foncé sur son scooter dans le tramway

Par Stéphanie Brossard, France Bleu Gironde mardi 25 février 2014 à 19:02

Le tribunal correctionnel de Bordeaux
Le tribunal correctionnel de Bordeaux © Radio France

Les faits remontent au 18 janvier dernier sur la ligne A du tramway à Mérignac. Ce jeune homme de 23 ans a foncé dans la rame du tramway parce que sa copine mineure en fugue allait être verbalisée. Il a été condamné à deux mois de prison avec sursis et 90 heures de travaux d'intérêt général. Son scooter a été confisqué.

Le jeune homme de 23 ans qui s'est présenté à la barre ce mardi, a donné une image totalement opposée aux faits reprochés  : gringalet, petites lunettes carrées sur le nez, il s'est avancé timidement à la barre pour expliquer qu'il regrette son geste, qu'il n'aurait pas du s'énerver et qu'il a tout simplement paniqué.

Une attitude qui tranche donc comme le souligne le procureur avec l'image qu'il a donné de lui ce jour là, "de chien fou et de cow-bow qui cherche à en découdre dans le tramway avec son engin" . "Il a vu rouge" , justifie son avocate et il n'a pas réfléchi . Il s'est comporté tel le chevalier blanc pour aller secourir sa copine de 17 ans, en fugue, et sans ticket de transport, parce qu'il savait qu'elle serait démasquée.Il aurait voulu la protéger en quelque sorte.

"Mais elle n'était pas en danger" , avec les agents de Kéolis lui rétorque le tribunal. "Les faits sont graves. Il y aurait pu avoir plus de blessés et la scène a provoqué un certain émoi."  Il donc été condamné à deux mois de prison avec sursis , 90 heures de travaux d'intérêt général et son scooter lui a été confisqué .

"il a vu rouge"