Faits divers – Justice

La camionnette d'un artisan explose à Mercurol

Par Nathalie De Keyzer, France Bleu Drôme-Ardèche vendredi 7 février 2014 à 10:37

Les Pompiers de La Drôme Sont sur place.
Les Pompiers de La Drôme Sont sur place. © Radio France - Nathalie de Keyzer

Les habitants de Mercurol, prés de Tain l'Hermitage, dans la Drôme, ont entendu une violente déflagration ce vendredi matin vers 9h30. C'est la camionnette d'un artisan plombier de Larnage qui a explosé sur la place de l'église. Heureusement il n'y a aucun blessé, que des dégâts matériels

Le plombier était en train d'installer un chauffage dans la cave d'une maison sur la place de l'église de Mercurol, près de Tain l'Hermitage. C'est à l'allumage de son chalumeau qu'un retour de flamme s'est produit, faisant exploser la bonbone de gaz acétylène. Le camion a pris feu et le souffle de l'explosion l'a projeté plusieurs mètres plus loin contre la facade d'une maison.

Aucun blessé.

Le fourgon en feu s'est ecrasé contre la porte du garage de la maison, plusieurs vitres ont été cassées par le souffle et quelques voitures garées sur la place de l'église ont aussi été endommagées. Heureusement personne n'a été blessé. Mais le bruit de l'explosion et le panache de fumée noire qui montait au dessus de l'église ont inquiété tout le village. Les enseignants de l'école situé à 150 métres seulement ont appelé le maire pour savoir ce qui se passait. Mais il n'y a pas eu besoin d'évacuer les classes.

En revanche un périmètre de sécurité a été installé sur la place de l'église. Les trois habitants les plus proches ont  été mis à l'abri en mairie, car dans le fourgon en feu se trouvaient encore trois bonbonnes de gaz acétylène. Il y avait donc encore un risque d'explosion le temps que les pompiers puissent éteindre les flammes.

Le témoignage de Michel Brunet, le maire de Mercurol.

Témoignage Michel Brunet Maire de Mercurol

Partager sur :