Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

La capitainerie fait peau neuve à Montbéliard

mardi 12 juin 2018 à 17:23 Par Simon Cardona, France Bleu Belfort-Montbéliard

La ville de Montbéliard a inauguré mardi 12 juin sa nouvelle capitainerie. Un bâtiment destiné avant tout à accueillir les plaisanciers, mais pas seulement. Beaucoup de touristes à pieds ou à vélo passent par le port, l'un des pôles touristiques les plus importants de Montbéliard.

Après quatre années à utiliser un des chalets du marché de Noël, la mairie a inauguré mardi 12 juin la nouvelle capitainerie
Après quatre années à utiliser un des chalets du marché de Noël, la mairie a inauguré mardi 12 juin la nouvelle capitainerie © Radio France - Simon Cardona

Montbéliard, France

Il y avait du monde pour l'inauguration de la capitainerie, mardi 12 juin, à Montbéliard. En tout cas du côté du personnel de la mairie, réuni autour du maire, Marie-Noëlle Biguinet, au moment de couper le ruban. Face aux élus, une vingtaine de curieux s'étaient réunis sur le port. Un événement important pour la ville, qui souhaite attirer toujours plus de touristes. 

"C'est plus propre" - Noël, retraité.

Tous les matins, Noël, retraité, marche le long du port. Mardi 12 juin, il s'est arrêté devant la nouvelle capitainerie, au moment de l'inauguration. "C'était joli ce qu'il y avait avant, mais là... une maison en dur, ça fait plus office de tourisme, c'est plus propre ! atteste l'ancien employé à PSA. C'est important, il y a du monde qui passe par là."

"1334 personnes ont été en contact avec la capitainerie l'année dernière, vante dans son discours d'inauguration Marie-Noëlle Biguinet, maire de Montbéliard. En plus des plaisanciers, beaucoup de cyclistes traversent le port avec l'EuroVelo-route (Nantes-Budapest) sans oublier les nombreux promeneurs venus à Montbéliard en camping-car. Le restaurant est justement placé pour "offrir une pause gourmande" à tous ces touristes ; l'office du tourisme a pour but de les attirer vers d'autres sites dans le centre-ville.

La nouvelle capitainerie est composée d'une office du tourisme et d'un petit restaurant - Radio France
La nouvelle capitainerie est composée d'une office du tourisme et d'un petit restaurant © Radio France - Simon Cardona

Ont-ils pensé aux plaisanciers ?

203 bateaux en 2016, 280 en 2017, la fréquentation du port de plaisance de Montbéliard augmente d'années en années. Mais pas sûr que la  nouvelle capitainerie réponde à leurs attentes. Jean-Pierre vit 10 mois sur 12 dans son bateau :"A leur place, je n'aurais pas mis des sanitaires en Algeco. Et je remettrais pour les plaisanciers un local pour laver le linge. Beaucoup de bateaux n'ont pas de machine à laver. Dans les 3/4 des ports que je visite, il y a ce dispositif." 

Avant que la mérule rouge ne détruise la capitainerie en 2014, il y avait des sanitaires en dur. "Avant il y avait plus de services : de quoi acheter des souvenirs, mais surtout des toilettes et des douches", se rappelle Barbara, touriste suisse. Aujourd'hui ce sont des sanitaires en Algeco et "les services de la ville les enlèvent enlèvent l'hiver." 

L'office du tourisme et le petit restaurant ont coûté 60 000 euros à la mairie.